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Credits image : Google DeepMind / Unsplash

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Opéra de RIA : quand l’IA joue la partition

« Ils cherchent tous la clé du succès, mais Opera a déjà la combinaison ! »

Opera annonce l’arrivée d’un panneau latéral basé sur l’intelligence artificielle (IA) nommé « Aria », intégré dans son navigateur Opera. Aria, alimenté par le ChatGPT d’OpenAI, est à la fois un expert en navigation et en web, facilitant la recherche d’informations, la génération de texte ou de code, et la réponse aux questions sur vos produits. Aria est actuellement en phase de test.

La fonctionnalité Aria saura également répondre aux questions concernant Opera, car la compagnie affirme qu’Aria « connaît l’ensemble de la base de données de documentation d’assistance. » Aria est basé sur l’infrastructure « Composer » d’Opera et se connecte à la technologie GPT d’OpenAI, avec des capacités additionnelles comme l’ajout de résultats en direct provenant du web.

Aria est un service gratuit et mis à jour régulièrement avec les informations du web. Contrairement aux solutions basées sur GPT classiques avec des données figées avant 2021, Aria est connecté à internet et donc à des informations plus récentes. Le lancement d’Aria concerne plus de 180 pays.

Aria, une nouvelle IA pour égayer la navigation web

Pour tester Aria, il suffit de télécharger la dernière version d’Opera One. Les utilisateurs d’Android peuvent également tester Aria dans la dernière version bêta du navigateur en créant un compte Opera s’ils n’en ont pas déjà un. Les utilisateurs seront alors informés par e-mail ou directement dans le produit de leur inscription sur la liste blanche, ce qui leur permettra d’accéder à Aria.

Cette nouveauté vient s’ajouter aux fonctionnalités basées sur l’IA déjà présentes dans les navigateurs Opera et Opera GX : générateurs de prompts AI, chatbots alimentés par ChatGPT et ChatSonic, et autres outils de génération de résumés pour les articles ou les pages web, ainsi que l’aide à l’idéation à travers des prompts. Opera poursuit sa quête d’intégration de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur dans les versions futures du navigateur, avec pour objectif ultime de faciliter l’exécution de tâches transversales entre les navigateurs.

Aria, cette nouvelle génération d’IA pour le navigateur Opera, rappelle les fonctionnalités déployées par Microsoft dans son navigateur Edge, avec notamment l’introduction d’un chatbot Bing AI en mars dernier. Mais Opera et Microsoft ne sont pas les seuls sur le terrain de l’intégration d’outils info dopés à l’IA, Brave ayant également ajouté des fonctionnalités de résumé dans son moteur de recherche et expérimentant des fonctionnalités centrées sur l’IA pour son navigateur.

Source : Techcrunch

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