« Celui qui n’innove pas, se fait dévorer par le progrès. » Et en Corée du Sud, les choses bougent rapidement! Petit retour en 214, qui nous rapportait seulement 10 licornes parmi 29 561 startups. Mais accrochez-vous, car en 2022, la Corée du Sud compte pas moins de 22 licornes, avec une valorisation de 1 billion de won (environ 744 millions de dollars).
Il fut un temps où les géants congolmérats sud-coréens tels que Samsung, LG et Hyundai dominaient l’économie du pays. Aujourd’hui, la scène économique s’est diversifiée et le boom des startups apporte de l’air frais et de l’innovation.
Au même titre que d’autres pays asiatiques comme la Chine, l’Inde et ceux d’Asie du Sud-Est, la Corée du Sud voit son écosystème de startups prendre de l’ampleur, porté par la pandémie qui a rendu leur présence encore plus indispensable.
La Corée du Sud connaît une augmentation prometteuse de licornes technologiques!
Cependant, il n’est pas toujours rose au pays des licornes. Le paysage du financement des startups commence à se resserrer et la valorisation de ces entreprises connaît une importante baisse liée aux conditions macroéconomiques mondiales incertaines.
Le sceptre de la récession plane sur le monde des investisseurs qui se tournent alors vers de nouveaux credo : favoriser la rentabilité plutôt que la croissance, rallonger la durée de vie des entreprises et encourager leur agilité.
Alors certes, les startups sud-coréennes voient leur valorisation s’étioler, mais les investisseurs sont d’avis que cette approche plus rationnelle et réaliste profite aux fondateurs qui peuvent ainsi mieux construire leur trajectoire de croissance.
Il semblerait donc que les startups coréennes doivent apprendre à danser non plus sur des œufs, mais plutôt sur des licornes.
Source : Techcrunch