Les géants de la technologie sont-ils prêts à se plier aux régulations dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ? La semaine dernière, les dirigeants de l’IA, dont le PDG d’OpenAI, Sam Altman, ont entamé une tournée de bonne volonté auprès des décideurs politiques pour présenter leur vision respective de la régulation de l’IA. Cependant, leurs préoccupations commerciales seront-elles entravées par ces régulations ?
Le parcours réglementaire en Europe reste incertain. En effet, l’UE prévoit de finaliser l’AI Act l’année prochaine, et Sam Altman a averti que cela pourrait conduire OpenAI à retirer ses services du bloc européen. La position des entreprises technologiques est claire : elles sont prêtes à être régulées, tant que cela n’entrave pas leurs ambitions commerciales. Mais est-ce vraiment possible de concilier les deux ?
Les géants de la technologie sont disposés à être régulés, tant que leurs ambitions commerciales ne sont pas entravées.
Chez Google, le PDG Sundar Pichai, également à Londres, a souligné la nécessité de disposer de « garde-fous appropriés » pour l’IA qui n’étouffent pas l’innovation. De même, Microsoft et Brad Smith, en réunion avec des législateurs à Washington, ont proposé un plan en cinq points pour la gouvernance publique de l’IA. Alors, quelle sera la voie à suivre en matière de régulation de l’IA, en particulier aux États-Unis?
La semaine dernière, Sam Altman a séduit les membres du Comité judiciaire du Sénat avec des déclarations soigneusement préparées sur les dangers de l’IA et ses recommandations pour la réguler. Le sénateur John Kennedy (R-LA) s’est montré particulièrement déférent : « C’est votre chance, mes amis, de nous dire comment bien faire les choses… Parlez en anglais simple et dites-nous quelles règles mettre en place », a-t-il déclaré.
Les législateurs résisteront-ils aux doux mots des dirigeants des entreprises technologiques et imposeront-ils des restrictions là où il le faut? Seul le temps nous le dira, mais une question demeure : quelle direction prendra la régulation de l’IA dans les années à venir ?
Source : Techcrunch