« Il n’y a pas de fumée sans feu, et il n’y a pas de voiture électrique sans bornes de recharge ! » C’est dans cette logique que le géant automobile Ford et la société Tesla, spécialisée dans les véhicules électriques, ont annoncé un accord révolutionnaire.
Dans cette affaire, les deux entreprises américaines ont décidé d’unir leurs forces pour proposer, dès 2025, des véhicules Ford équipés de la technologie de recharge Tesla. Cela offrira notamment aux futurs clients Ford un accès à environ 12 000 Superchargeurs répartis aux États-Unis et au Canada, alors que Ford ne dispose actuellement que de 10 000 bornes de recharge rapide.
La technologie de recharge Tesla sera intégrée dans les véhicules électriques Ford de seconde génération.
Lors de l’annonce officielle de cette collaboration, les patrons des deux entreprises, Jim Farley pour Ford et Elon Musk pour Tesla, ont évoqué en direct la possibilité d’autres synergies à l’avenir. Musk a ainsi proposé d' »ouvrir davantage de code » à d’autres constructeurs automobiles pour faciliter le développement de véhicules entièrement mis à jour par logiciel.
En outre, l’accord entre Ford et Tesla pourrait également concerner l’approvisionnement en lithium, élément indispensable pour la fabrication de batteries. En effet, Ford vient de signer plusieurs contrats pour sécuriser son accès à cette ressource, tandis que Tesla a récemment inauguré une nouvelle raffinerie de lithium au Texas.
Conséquence directe de cette association inédite : les actions des deux entreprises ont bondi de plus de 7 % en Bourse après l’annonce. Preuve s’il en fallait que, dans le monde de l’automobile électrique, qui partage va plus loin !
Source : Techcrunch