a person holding a cell phone with a picture of a woman on it

Credits image : Lance Reis / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Arm s’arme de nouveautés pour des smartphones au(x) sommet(s)

« Le futur, c’est maintenant ! Et pour les smartphones, ils sont encore plus rapides et intelligents qu’hier. »

À la veille de la keynote du PDG d’Arm, Rene Haas, lors du salon Computex à Taipei, la société a dévoilé deux nouveaux produits conçus pour booster les performances des smartphones. Le premier de ces produits est l’Arm Cortex-X4, qui constitue la quatrième génération de la série Cortex-X. Arm affirme que le Cortex-X4 est le processeur le plus rapide jamais conçu par l’entreprise, offrant 15 % de performances supplémentaires par rapport à son prédécesseur, le Cortex-X3, tout en favorisant les applications basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.

Le deuxième produit lancé est l’Arm Immortalis-G720, un GPU de cinquième génération. Son prédécesseur, l’Immortalis-G715 GPU, équipe actuellement les appareils haut de gamme d’OPPO et vivo grâce à un partenariat avec MediaTek. La cinquième génération de GPU d’Arm a été conçue en pensant aux jeux à haute géométrie et aux applications 3D en temps réel, afin d’imiter au mieux les sensations de jeu sur console, mais sur mobile.

Arm Cortex-X4 et Arm Immortalis-G720, un duo de choc pour des smartphones encore plus rapides et performants en matière d’intelligence artificielle.

Arm précise que la microarchitecture du Cortex-X4 consomme 40% d’énergie en moins que son prédécesseur, le Cortex-X3, tout en améliorant sa réactivité et en réduisant les temps de lancement des applications.

La société a également annoncé la création d’une nouvelle plateforme de calcul mobile appelée « Arm Total Compute Solutions 2023 » (TCS23), qui inclura des éléments tels que le GPU Immortalis, des processeurs Armv9 et des améliorations logicielles. TCS23 est destiné aux modèles de smartphones premium et s’appuie sur la nouvelle architecture Armv9.2. Ses GPU sont basés sur la cinquième génération d’architecture, incluant l’Immortalis-G720 fraîchement dévoilé, ainsi que les Mali-G720 et Mali-G620. Le cluster de calcul Armv9.2 comprend entre autres les nouveaux processeurs Cortex-4, Cortex-A720 et Cortex-A520, et le DSU-120, la dernière unité partagée DynamiQ d’Arm.

Au cours de sa keynote, Haas a rappelé qu’Arm était traditionnellement un fournisseur de propriété intellectuelle (IP) dans le domaine des semi-conducteurs, avant de réaliser combien de temps cela prend pour que cette IP soit intégrée avec d’autres IP. Pour faciliter la tâche des concepteurs de systèmes sur puce (SoC), la société a donc commencé à construire des CPU, des systèmes de mémoire et des blocs de calcul avant de les intégrer, configurer et valider pour fournir un système complet.

Pour conclure, Arm a annoncé la poursuite de son partenariat avec TSMC, en se lançant dans la production du Cortex-X4 sur le processus N3E de TSMC. Il semblerait que cette combinaison soit une première dans l’industrie.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.