« Soleil, satellites et sourires, voilà le futur de notre énergie ! »
La JAXA, équivalent japonais de la NASA, travaille depuis des décennies sur la possibilité de capter l’énergie solaire depuis l’espace. Anecdotiquement, en 2015, des scientifiques de la JAXA ont réussi à envoyer sans fil 1,8 kW d’électricité, soit assez pour alimenter une bouilloire électrique à 50 mètres de distance. Et aujourd’hui, un partenariat public-privé japonais vise à envoyer de l’énergie solaire depuis l’espace d’ici 2025 ! Le projet prévoit de déployer une série de petits satellites en orbite pour envoyer l’énergie solaire recueillie vers des stations de réception terrestres situées à des centaines de kilomètres.
Les choses deviennent sérieuses, et ce n’est que le début du défi. Créer un réseau de satellites capable de générer 1 gigawatt d’énergie – soit environ la production d’un réacteur nucléaire – coûterait environ 7 milliards de dollars avec les technologies actuelles.
Espérer capter l’énergie solaire depuis l’espace d’ici quelques années est un rêve devenant réalité.
Bien sûr, c’est encore loin d’être gagné, mais on ne peut s’empêcher de trouver cette idée lumineuse – dans tous les sens du terme. L’énergie solaire a un potentiel énorme, et la capacité de la capter depuis l’espace pourrait ouvrir la voie à une source d’énergie renouvelable et durable, propre et sans frontières. Un jour, peut-être, nos besoins énergétiques seront satisfaits par des satellites qui récoltent directement la lumière du soleil, sans qu’aucun rayon ne se perde en cours de route.
Si tout va bien, notre futur énergétique pourrait être radieux… littéralement.
Mais pour l’instant, échauffons nos bouilloires et abordons la question avec humour : après tout, ne dit-on pas que la meilleure énergie est celle qui vient… du coeur ?
Source : Engadget