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Credits image : Raphael Lovaski / Unsplash

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Insta-gramparental : l’ère du contrôle arrive sur Instagram

« Contrôlez-vous ! », pourrait dire Instagram à ses utilisateurs. La plateforme de partage de photos et de vidéos annonce aujourd’hui qu’elle teste une nouvelle fonctionnalité permettant à ses adeptes d’avoir plus de contrôle sur ce qu’ils voient, ainsi qu’un nouvel outil de transparence pour les créateurs.

Maintenant, lorsque les amateurs d’Instagram voient des publications recommandées, ils peuvent sélectionner un nouveau bouton « Intéressé », qui indique à l’application qu’ils souhaitent voir davantage de ce type de contenu. Ce nouveau contrôle vient s’ajouter aux contrôles de personnalisation actuels, tels que l’option « Pas intéressé » sur les publications suggérées et la possibilité de suspendre les recommandations.

L’entreprise expérimente également de nouvelles notifications de transparence afin d’aider les créateurs à comprendre comment la portée de leur contenu, comme les Reels, peut être limitée en raison d’un filigrane. Instagram estime que cette fonction pourrait offrir une explication quant à la raison pour laquelle certaines Reels ne sont pas distribuées aux non-abonnés. Bien qu’Instagram n’ait pas précisé de quels types de filigranes il s’agit, il est probable que l’entreprise fasse référence à l’abondance de contenus TikTok republiés en tant que Reels sur sa plateforme.

Instagram teste des fonctions destinées à offrir plus de contrôle aux utilisateurs et une plus grande transparence aux créateurs.

Ces nouvelles fonctionnalités ont été dévoilées dans un article de blog publié par le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, sur la transparence des algorithmes et des processus de classement de l’application. Dans cet article, Mosseri aborde la question du shadowbanning, qui consiste à cacher le contenu d’un utilisateur sans explication claire.

Mosseri écrit : « Contrairement à ce que vous avez peut-être entendu, notre intérêt en tant qu’entreprise est de veiller à ce que les créateurs puissent atteindre leur public et être découverts afin de continuer à se développer et à réussir sur Instagram. Si notre plateforme parvient à mettre en avant le contenu qui correspond à l’intérêt d’un public, ce dernier utilisera davantage Instagram. Nous ne supprimons pas de contenu pour encourager l’achat de publicités ». Ainsi, la plateforme préfère rendre Instagram plus attractif en étendant la portée des contenus les plus intéressants et en vendant de la publicité à d’autres.

Concernant le shadowbanning, Mosseri estime qu’Instagram doit encore progresser pour aider les utilisateurs à comprendre ce qui se passe avec leur compte. C’est dans cette optique que l’entreprise avait enrichi son centre de statut du compte en décembre dernier, de manière à faciliter l’accès aux entreprises et aux créateurs qui souhaitent savoir si leur contenu est éligible pour être recommandé aux non-abonnés.

Enfin, gardons à l’esprit que « qui s’y connaît, contrôle ». Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram ne manqueront pas de générer des réactions, mais une chose est sûre : elles visent à donner plus de pouvoir aux utilisateurs pour façonner leur expérience sur la plateforme tout en allégeant la pression du côté des créateurs. Et après tout, n’est-ce pas ce qui compte dans un monde où le contrôle est roi ?

Source : Techcrunch

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