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Credits image : Brice Cooper / Unsplash

Technologie
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Batteries et pizzas : Toyota met les bouchées doubles sur l’électrique

« Les batteries sont comme des pizzas, plus elles sont grosses, mieux c’est ! » Alors osons le dire, Toyota s’apprête à nous servir une énorme part de pizza technologique en investissant 2,1 milliards de dollars supplémentaires pour construire une nouvelle usine de batteries en Caroline du Nord.

Mais ce n’est pas tout ! Le constructeur japonais a également annoncé mercredi qu’il construira son premier SUV électrique fabriqué aux États-Unis dans son usine du Kentucky, à partir de 2025. Et devinez quoi ? Ce véhicule tri-rangée utilisera des batteries fournies par l’usine de Caroline du Nord de Toyota.

Jusqu’ici, on pourrait penser que Toyota renforce son engagement face aux véhicules électriques. Historiquement, l’entreprise avait du mal à suivre la cadence, préférant miser sur les véhicules à hydrogène. Mais, tenez-vous bien, Toyota a changé de braquet et prévoit désormais de lancer 10 nouveaux véhicules électriques à batterie, avec un objectif de 1,5 million d’EV vendus par an d’ici 2026.

Toyota roule (enfin) vers l’électrique, mettant 2,1 milliards de dollars de batterie supplémentaires sur son gâteau technologique.

L’usine de batteries en Caroline du Nord fait partie de l’engagement renouvelé de l’entreprise en matière d’électrification, mais attention, il ne s’agit pas uniquement de véhicules 100% électriques. Sur les six lignes de production censées être opérationnelles d’ici 2025, seules deux seront dédiées aux véhicules électriques à part entière. Les quatre autres seront destinées aux véhicules hybrides rechargeables.

Quant à la capacité gigawattheure de l’usine, Toyota préfère garder le mystère… Pour l’instant, le constructeur a simplement indiqué qu’il pourrait produire suffisamment de batteries pour 1,2 million de véhicules par an.

En injectant davantage de capitaux dans une usine de batteries aux États-Unis, Toyota montre que les incitations du gouvernement fonctionnent. La loi sur la réduction de l’inflation, promulguée en août 2022, comprend des mesures pour la production de batteries sur le sol américain. Résultat : de nombreux engagements ont été pris par les constructeurs automobiles, qu’ils soient nationaux ou internationaux, pour développer la production aux États-Unis dans les prochaines années.

Initialement, Toyota avait annoncé son engagement à construire une usine basée aux États-Unis en 2021. À l’époque, le constructeur japonais avait prévu 1,3 milliard de dollars d’investissement pour une usine près de Greensboro. En septembre dernier, Toyota a triplé cet investissement, le portant à 3,8 milliards de dollars. Avec cette dernière injection de capitaux, le total des engagements de Toyota s’élève désormais à 5,9 milliards de dollars.

Alors, à quand une pizza Toyota ? C’est peut-être pour bientôt, si l’on en croit la vitesse avec laquelle le constructeur se dirige maintenant vers le marché de l’électrique.

Source : Techcrunch

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