« Quand Twitter joue à la modération éclair, il y a peut-être une méprise… ou pas. » Voici l’histoire d’Ella Irwin, cadre supérieur en matière de modération de contenu chez Twitter, qui a récemment démissionné, laissant l’oiseau bleu en quête d’un nouveau gardien de la confiance et de la sécurité. Rapide petit récapitulatif : Irwin prend la place de Yoel Roth en novembre 2022, après que ce dernier a exprimé publiquement ses doutes sur le leadership d’Elon Musk, le nouveau propriétaire du réseau social.
Alors qu’Irwin semblait soutenir Musk, considéré comme un « absolutiste de la liberté d’expression », la voilà qui prend son envol. Et quelle étrange coïncidence : sa démission survient juste après l’annulation d’un accord de première pour le film « What is a Woman? » du magazine conservateur « The Daily Wire ». Twitter aurait-elle cherché à déplumer ses adversaires idéologiques en prenant peur face aux écrits « misgendering » du film, qualifiés d’actes haineux ? Débat passionné en perspective.
Ella Irwin démissionne de Twitter, laissant sa modération en folie et de multiples questions en suspens.
Elon Musk vole au secours du « Daily Wire » sur Twitter, arguant que l’annulation était une « erreur » et que le film était « autorisé ». Hé oui, après les lunettes de soleil pour la voiture, il était temps pour notre cher Elon de revêtir sa cape de sauveur de la liberté d’expression. Reste à voir si cette aventure se soldera par un happy-end pour tout le monde: Twitter reverra-t-il sa position, et le film poursuivra-t-il son parcours ?
Et que dire de « What is a Woman? » ? Ah, l’éternelle question shakespearienne revisitée : être ou ne pas être catégorisé selon sa préférence de genre. Allez, on se détend, on prend un bon bol d’air, et on se rappelle que l’oiseau bleu peut toujours reprendre son envol et trouver une nouvelle voie. Tel un dauphin bondissant hors de l’eau pour confondre le requin, le tweet revient toujours à la surface!
Source : Engadget