a room with a bunch of lockers in it

Credits image : Siednji Leon / Unsplash

Astronomie
0

OVNIs : La NASA met le cap sur l’inexploré

« Il n’y a pas de limites à l’exploration spatiale… et c’est aussi valable pour les phénomènes inexpliqués ! ». Alors que les OVNIs étaient souvent ridiculisés, la NASA change de cap et prend désormais au sérieux l’étude de ces mystérieux objets célestes.

Récemment, l’agence spatiale américaine a organisé une réunion publique de l’équipe d’étude des phénomènes anomaux non identifiés, composée de 16 experts indépendants. Parmi les membres, on retrouve notamment Scott Kelly, un ancien astronaute ayant passé près d’un an dans l’espace. Malgré cela, l’équipe insiste sur le fait qu’aucune preuve convaincante ne soutient la présence d’extraterrestres parmi ces phénomènes inhabituels.

Pour l’heure, l’équipe d’étude doit simplement donner une feuille de route à la NASA

Adieu UFO (unidentified flying object) et place maintenant à l’acronyme UAP (unidentified anomalous phenomena), pour décrire ces phénomènes mystérieux. Ce changement de vocabulaire est également une volonté de se détacher du tabou entourant les OVNIs. Suite à la loi de décembre dernier visant à couvrir également les phénomènes étranges au sol et sous l’eau, la plupart des UAP restent cependant dans les airs.

L’un des principaux défis pour étudier ces UAP est le manque de données de qualité. En effet, bon nombre de cas ne peuvent être expliqués, simplement parce que les images, vidéos et données sont de si mauvaise qualité. La mission de ces experts est donc de fournir à la NASA une feuille de route pour approfondir l’étude de ces phénomènes inexpliqués.

Alors que l’on attend le rapport final pour cet été, il est probable que l’équipe recommande la création d’une cellule dédiée à l’étude des UAP au sein de la NASA. Parmi les pistes évoquées, le développement d’une application mobile permettant de recueillir et traiter les données de nombreux citoyens-scientifiques.

En somme, les chercheurs interstellaires peuvent dormir tranquilles : la NASA se concentre pour le moment sur les données non classifiées et ne prévoit pas de lancer de satellite dédié à la surveillance des UAP. Après tout, il ne faudrait pas que la quête du savoir nous fasse perdre pied… sur terre !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.