La désinformation sur les élections américaines a-t-elle encore sa place sur YouTube ? En 2020, YouTube était la plateforme majeure la plus lente à interdire la désinformation lors des élections américaines. Aujourd’hui, la société change complètement de cap en renversant sa politique autour de ce sujet sensible. Mais est-ce vraiment une bonne idée?
YouTube a annoncé vendredi qu’elle autorisera certaines fausses déclarations auparavant interdites, dès maintenant. Quelles sont les raisons qui ont poussé l’entreprise à prendre cette décision?
Dans un article de blog, la société a écrit : « Dans l’environnement actuel, nous constatons que même si la suppression de ce contenu freine la désinformation, elle pourrait aussi avoir un effet involontaire sur la limitation du discours politique sans réduire de manière significative le risque de violence ou d’autres dangers concrets ». Est-ce à dire que YouTube privilégie le discours politique sur la diffusion d’informations correctes et vérifiées ?
YouTube renverse sa politique et autorise désormais certaines fausses déclarations concernant les élections.
Malgré tout, YouTube n’autorisera pas certains types de fausses déclarations liées aux élections, comme mentir sur l’emplacement des bureaux de vote et d’autres efforts spécifiques visant à dissuader les gens de voter avec succès. En somme, où se situe la limite fixée par la plateforme en termes de désinformation électorale?
La société a déclaré: « Toutes nos politiques en matière de désinformation électorale restent en place, y compris celles qui interdisent le contenu visant à tromper les électeurs sur le moment, le lieu, les moyens ou les conditions d’éligibilité pour voter; les fausses déclarations susceptibles de décourager les électeurs de façon substantielle, y compris celles qui contestent la validité du vote par correspondance; et le contenu qui encourage les autres à interférer avec les processus démocratiques ». Peut-on alors penser que YouTube a trouvé un équilibre pour lutter contre la désinformation sans brimer la liberté d’expression?
Cependant, il est difficile de ne pas remarquer l’étrange choix d’annoncer qu’il est permis de nier les élections américaines sur YouTube, notamment avec la préparation de la course à la présidentielle de 2024. YouTube prévoit de fournir plus de mises à jour concernant sa stratégie électorale pour 2024 dans les mois à venir. Peut-on espérer que la plateforme apporte des éclaircissements sur sa décision et les éventuelles précautions supplémentaires à prendre?
Source : Techcrunch