« Les cryptomonnaies, c’est comme les secrets de famille : tout finit par éclater au grand jour ».
C’est ce que la SEC, l’autorité des marchés américains, rappelle à l’ordre en déposant pas moins de 13 chefs d’accusation contre Binance, le géant mondial des cryptomonnaies, et son PDG, Changpeng Zhao. Parmi ceux-ci, on trouve des suspicions de mensonges aux régulateurs sur leurs opérations.
Une grande partie de l’accusation concerne la manière dont Binance et sa filiale américaine Binance.US ont fonctionné, cette dernière étant sous l’égide de BAM Trading. La SEC y aborde également des violations en matière de titres financiers, avec des détails sur plusieurs tokens cryptographiques qu’elle considère comme étant des titres, et la manière dont l’équipe de Binance aurait cherché à contourner la loi américaine et la surveillance réglementaire.
Le gendarme de la finance américaine passe à l’action pour protéger le public et les marchés des œuvres discutables de Binance, selon la plainte déposée contre cette dernière.
Selon les allégations de l’agence, Binance et BAM Trading étaient sous la direction et le contrôle de Zhao et ont fonctionné sans s’enregistrer auprès de la SEC : « Zhao et Binance ont créé BAM Management et BAM Trading aux États-Unis et ont affirmé publiquement que ces entités contrôlaient indépendamment le fonctionnement de la plateforme Binance.US. » Toutefois, toujours d’après la plainte, Zhao et Binance auraient été secrètement « étroitement impliqués » dans la direction des opérations commerciales de l’entité de trading et la fourniture de services liés aux cryptomonnaies à la plateforme Binance.US, qui prétend être une bourse indépendante.
Parmi les chefs d’accusation figurent également des allégations de tromperie envers les investisseurs concernant les systèmes de détection et de contrôle de la manipulation des échanges de Binance. Les régulateurs estiment que la plateforme n’a pas pris les mesures appropriées pour empêcher les investisseurs basés aux États-Unis d’accéder à ses services. La SEC avance également que le BNB et le stablecoin BUSD sont des titres.
Cory Klippsten, PDG de Swan Bitcoin, a déclaré à TechCrunch+ : « La nouvelle plainte de la SEC contre Binance est un véritable inventaire à la Prévert, reprenant exactement les mêmes accusations que beaucoup dans le secteur du Bitcoin et des cryptomonnaies portent depuis des années contre Changpeng Zhao et ses sociétés. Ces pratiques de Binance sont essentiellement des secrets de Polichinelle. Aucun acteur du secteur ne sera surpris par les charges retenues. »
Source : Techcrunch