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Credits image : Javy Rhodes / Unsplash

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Twitch étouffe-t-il les revenus de ses streamers ?

Les restrictions publicitaires imposées aux streamers Twitch vont-elles trop loin ? C’est la question que se posent de nombreux créateurs de contenu après que Twitch a annoncé hier de nouvelles règles qui auraient contraint ces derniers à changer radicalement leurs relations avec leurs sponsors, avant de revenir sur cette décision aujourd’hui suite aux protestations.

Quels étaient les changements annoncés ? Mardi, Twitch a mis à jour ses directives sur le contenu de marque, c’est-à-dire les règles qui dictent la manière dont les streamers peuvent afficher les parrainages, les soutiens et autres promotions payantes. Pourquoi cette décision a-t-elle été mal accueillie ? Les nouvelles directives auraient imposé des restrictions bien trop importantes sur les partenariats sponsorisés, dont beaucoup de streamers dépendent pour gagner leur vie.

Twitch change de cap face à la colère des streamers.

Est-ce que Twitch a réagi face à cette contestation ? Effectivement, mercredi après-midi, la plateforme a fait marche arrière. Elle s’est exprimée sur Twitter annonçant la suppression des nouvelles directives, reconnaissant qu’elles étaient « mauvaises pour les streamers et mauvaises pour Twitch. »

Quels sont les formats publicitaires auxquels les streamers devaient renoncer ? Selon les directives annoncées mardi, les streamers ne pourraient plus afficher les publicités intégrées telles que les bannières, les publicités vidéo ou audio, sauf pour les petits espaces publicitaires représentant moins de 3% de l’écran. Pourquoi les streamers ont-ils besoin de ces formats publicitaires ? Les revenus des partenariats sponsorisés sont essentiels pour combler le manque à gagner dû au partage des revenus avec Twitch, qui s’élève à 50% pour les créateurs de contenu.

Cependant, ces nouvelles directives ne sont pas les seules polémiques suscitées par Twitch. L’année dernière, la plateforme avait déjà créé la controverse en annonçant son intention de modifier la répartition des revenus d’abonnement, passant d’un ratio avantageux de 70/30 pour certains streamers à un ratio beaucoup moins intéressant de 50/50 pour tous. La communauté Twitch avait alors appelé la plateforme à revoir sa stratégie.

Aujourd’hui, il semble que Twitch ait compris l’importance des partenariats sponsorisés pour les streamers et leur permette finalement de maintenir leurs relations directes avec les annonceurs. Cependant, ces récents événements soulèvent des questions sur la gouvernance de la plateforme et le respect des intérêts de ses créateurs de contenu. Les streamers peuvent-ils continuer à faire confiance à Twitch pour les soutenir dans leur quête d’indépendance financière ?

Source : Techcrunch

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