La récente envolée des actions du détaillant de voitures en ligne Carvana n’était-elle qu’une anomalie passagère? Après une hausse spectaculaire de 56% jeudi, l’entreprise annonce s’attendre à un EBITDA ajusté de 50 millions de dollars au cours du trimestre actuel, grâce à une rentabilité accrue par voiture vendue. Mais qu’en est-il réellement ?
Carvana a connu un regain d’intérêt sur le marché, après une longue période de déclin depuis ses niveaux record de 360 dollars en 2021. Toutefois, malgré un cours de l’action atteignant 25 dollars jeudi, il a clôturé à 19,07 dollars aujourd’hui, effaçant une grande partie de ses gains récents. Faut-il s’inquiéter de cette inversion de tendance ?
Les récentes prévisions de profits pourraient ne pas suffire à résoudre les problèmes de long terme de Carvana.
Les dettes de Carvana et une baisse de revenus, ainsi que les réactions mitigées des analystes du secteur, semblent avoir éclipsé les prédictions optimistes de l’entreprise en termes de profit. En particulier, la rentabilité ajustée annoncée par Carvana est-elle vraiment là pour durer ? Certains se montrent sceptiques quant à l’éventualité d’un succès de long terme.
De plus, comme l’a souligné TechCrunch, l’augmentation de la rentabilité de Carvana est en réalité associée à une baisse de ses revenus. Les analystes de Wall Street prévoient un chiffre d’affaires de 2,57 milliards de dollars pour le deuxième trimestre et de 2,63 milliards de dollars pour le troisième trimestre. Ces estimations déçoivent en comparaison des résultats de 2022, avec respectivement 3,88 milliards et 3,39 milliards de dollars. Comment Carvana compte-t-elle inverser cette tendance ?
La dette à long terme de Carvana s’élevait à plus de 6,5 milliards de dollars à la fin du premier trimestre 2023. Avec un bénéfice brut de quelques centaines de millions par trimestre et un flux de trésorerie d’exploitation négatif de 66 millions de dollars au premier trimestre 2023, il ne fait aucun doute que l’entreprise devra faire face à d’importants défis dans les mois et années à venir. Seront-ils en mesure de surmonter ces obstacles ?
Depuis sa création en 2013, Carvana a cherché à s’imposer comme un acteur clé dans le domaine de la vente de voitures en ligne, en s’éloignant progressivement des mécanismes traditionnels et en investissant dans des technologies plus novatrices. Les « distributeurs automatiques » de voitures, par exemple, représentent une illustration intéressante de cette stratégie. Seront-ils suffisants pour assurer la réussite de Carvana, malgré les difficultés qu’elle rencontre actuellement ?
En conclusion, si l’amélioration de la rentabilité par vente et des profits ajustés pour le deuxième trimestre de Carvana a été accueillie avec enthousiasme par les investisseurs, il n’est pas certain que cela suffise à résoudre les problèmes de l’entreprise sur le long terme. Le retour sur investissement vaut-il vraiment le coup pour les actionnaires actuels et potentiels ?
Source : Techcrunch