photography of astronaut standing beside rock formation during daytime

Credits image : Nicolas Lobos / Unsplash

AstronomieHardwareMetaverseOrdinateursSciencesTechnologie
0

Mars, de l’oxyde à la vie : des nuances cachées révélées

« De la rouille aux étoiles ! »

En général, on surnomme Mars « la Planète rouge » en raison de sa couleur provenant des niveaux élevés d’oxyde de fer. Cependant, une nouvelle image en mosaïque de Mars nous montre notre voisine sous un autre jour, avec des veines de couleurs contrastées qui nous donnent un aperçu de ce à quoi elle ressemblait probablement autrefois – plus semblable à la Terre, avec des océans et des rivières coulant à sa surface.

L’Agence spatiale européenne a produit cette nouvelle image à l’aide de la High Resolution Stereo Camera (HRSC) sur Mars Express, une sonde spatiale qui orbite autour de la planète depuis deux décennies. En capturant 90 images à des altitudes de 2 500 à 6 400 miles au-dessus de Mars, l’équipe a recueilli des vues diverses de sa surface pour ensuite les assembler et obtenir une vision globale.

« Grâce à la caméra de la sonde spatiale Mars Express, nous obtenons une vision plus complexe et précise de Mars, révélant plus de nuances que jamais. »

Dans le passé, l’atmosphère changeante de Mars, parfois plutôt opaque, rendait difficile la vision de ses couleurs depuis l’espace. Pour résoudre ce problème de variation des couleurs, les ingénieurs ont procédé à une référence de couleur sur chaque image individuelle, leur permettant de conserver chaque couleur intacte et de révéler ainsi une vision plus complexe et précise de Mars qu’auparavant, montrant des zones de bleu, de gris et de noir en plus du rouge.

Les grandes zones aux tons bleutés tiennent leur teinte des sables gris-noir d’origine volcanique. Les scientifiques disent que les matériaux altérés par l’eau ont tendance à paraître plus clairs, comme l’argile et les sulfates, qui sont les deux minéraux les plus communs portant les traces de l’eau. La mosaïque capture également des détails immenses dans le Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire, mesurant 10 fois la longueur du Grand Canyon. Dans cette région, une mince couche de sable foncé recouvre des minéraux salés, dont des variations de couleur peuvent être appréciées avec le matériel plus clair apparaissant.

La quête de découvrir d’anciennes traces d’eau sur Mars, un désert gelé, a pour but de prouver que la Planète rouge était autrefois humide, chaude et plus semblable à la Terre. Les lacs et les océans auraient pu être un élément clé pour soutenir une vie martienne primitive, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’environnement était habitable. En explorant les anciens sites aquatiques, la NASA espère trouver des preuves d’une ancienne vie microbienne.

Bref, Mars Express nous a offert des images inédites de la planète, révélant plus de nuances que jamais et montrant que tout n’est pas toujours aussi « rouge » qu’il y paraît.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.