« Quand la tête est dans les nuages, le portefeuille s’allège. » Voilà qui pourrait pointer la situation de nombreuses entreprises avec leurs dépenses liées au cloud computing. Pour ces dernières, la startup de gestion des coûts du cloud, CloudZero, apporte aujourd’hui une bonne nouvelle en annonçant avoir levé 32 millions de dollars lors d’un tour de financement de série B, mené par Innovius Capital et Threshold Ventures.
Fort de ces nouveaux fonds, qui portent son financement total à plus de 52 millions de dollars, CloudZero envisage d’étendre sa plateforme et de concentrer ses efforts sur les analyses en libre-service et les informations sur les économies, selon le PDG Erik Peterson. La pandémie ayant accéléré la transformation numérique des entreprises, celles-ci dépensent de plus en plus dans le cloud. Par conséquent, la demande pour la plateforme de CloudZero est à son apogée.
« Notre plateforme permet aux ingénieurs d’aborder proactivement les pics de coût ou les inefficacités et d’éviter le gaspillage dans le cloud. » – Erik Peterson
Le cœur du système de CloudZero est un tableau de bord unifié permettant aux équipes d’ingénierie de consulter facilement toutes les données liées aux coûts. Pour ce faire, il associe les données de coûts aux différentes métriques métier et système, tout en se basant également sur les données de facturation du cloud. Ainsi, les ingénieurs peuvent répondre à des questions telles que le coût d’un produit ou d’une fonctionnalité spécifique.
CloudZero utilise des données de dépenses horaires dans le cloud pour alerter les ingénieurs en cas d’événements de dépenses « anormaux » (identifiés par un algorithme IA). En outre, la plateforme intègre les dépenses cloud, plateforme en tant que service et logiciel en tant que service pour les normaliser en un modèle de données commun.
Selon une enquête récente d’IDC, 55 % des acheteurs de cloud estiment que les pressions inflationnistes des derniers mois ont nui à leur retour sur investissement. De fait, ces organisations affirment que le cloud représente maintenant en moyenne 32 % de leurs budgets informatiques. Un quart des répondants indiquent chercher en interne des moyens de réduire les coûts liés au cloud.
Certes, CloudZero n’est pas le seul acteur sur le marché de l’optimisation des coûts du cloud – aussi appelé FinOps –, et d’autres startups telles que ProsperOps, Xonai, Vantage, Cast AI et Zesty sont également présentes, ainsi que des fournisseurs plus établis comme VMware et Apptio. Cependant, CloudZero compte déjà plus de 100 clients et affiche une croissance de revenus 10 fois supérieure depuis 2021.
Au final, il semble bien que les entreprises cherchent désormais à redescendre en douceur de leur nuage de dépenses, pour enfin reprendre le contrôle en matière d’économies. Ne dit-on pas : « L’argent ne tombe pas du ciel (cloud) » ?
Source : Techcrunch