« Il y a deux sortes de musique: la bonne et la mauvaise. Et puis, il y a la musique générée par l’IA. »
Emboîtant le pas à Google, Meta a récemment lancé son propre générateur de musique basé sur l’intelligence artificielle et, contrairement à Google, l’a rendu open-source. Nommé MusicGen, cet outil étonnant transforme une simple description textuelle en environ 12 secondes d’audio.
Meta raconte que MusicGen a été formé sur 20 000 heures de musique, incluant 10 000 morceaux de musique sous licence et 390 000 pistes instrumentales provenant de ShutterStock et Pond5, une grande bibliothèque de médias. Alors, comment se comporte MusicGen? Disons qu’il ne risque pas de mettre les musiciens humains au chômage, mais ses chansons sont assez mélodiques et en phase avec celles de Google MusicLM.
MusicGen, quand l’IA compose des titres (presque) dignes de nos grands hits.
MusicGen a été testé avec des morceaux de jazz d’ascenseur, de la musique électronique relaxante et même dans le style de George Gershwin. Si les résultats ne sont pas encore parfaits, ils témoignent néanmoins des progrès réalisés dans la musique générative, domaine qui soulève cependant des enjeux éthiques et juridiques majeurs.
Les artistes sont-ils à l’aise avec l’idée que l’IA « apprenne » à partir de leur musique pour en créer de nouvelles? Comment déterminer si une musique « deepfake » viole les droits d’auteur des artistes, des labels et des détenteurs de droits? Autant de questions qui devront être résolues prochainement.
Plusieurs procès en cours pourraient influencer le droit d’utiliser l’IA générative. En attendant, Meta ne pose aucune restriction quant à l’utilisation de MusicGen, affirmant que toute la musique utilisée pour entraîner l’IA est couverte par des accords légaux avec les détenteurs de droits.
En résumé, tout comme il y a de la bonne et de la mauvaise musique, il y a aussi de la musique générée par l’IA qui mérite (ou pas) d’être écoutée du moment qu’elle respecte les droits des artistes. Et si l’on me permet une pointe d’humour: « Qui sait, peut-être qu’un jour l’IA atteindra-t-elle enfin le sommet des charts! »
Source : Techcrunch