person near body of water during daytime

Credits image : Sokoudom Ung / Unsplash

Technologie
0

Black Seed peut-elle révolutionner le financement des fondateurs noirs au Royaume-Uni ?

Est-ce que le financement pour les fondateurs noirs au Royaume-Uni peut enfin connaître un changement radical ? La société britannique de capital-risque en phase de démarrage, Black Seed, a levé 5 millions de livres sterling (6,2 millions de dollars) dans le cadre de son fonds inaugural pour soutenir uniquement les fondateurs noirs dans le pays. Mais quel est le but de ce fonds et comment compte-t-il remédier au manque de financement pour ces fondateurs ?

Black Seed a été lancée pour combler le manque de financement des fondateurs noirs au Royaume-Uni. D’après les statistiques, les fondateurs noirs dans le pays n’ont reçu que 0,24% de tous les fonds de capital-risque entre 2009 et 2019, et seulement 10 femmes noires britanniques ont réussi à lever des fonds. Cette situation est même pire que celle aux États-Unis. En quoi Black Seed peut-elle renverser cette tendance ?

Black Seed lève 5 millions de livres sterling pour soutenir les fondateurs noirs au Royaume-Uni.

Le manque de financement a poussé de nombreux talents noirs britanniques à quitter le pays pour les États-Unis, où ils peuvent trouver de meilleures opportunités de financement. Lokko et Lutterodt, les fondateurs de Black Seed, veulent également s’attaquer au fait que 88% des entreprises noires au Royaume-Uni sont autofinancées, et ils souhaitent réduire ce chiffre à au moins 50%. Comment comptent-ils y parvenir ?

« Nous existons en tant que fonds technologique et communauté, » déclare Lokko. « Nous existons pour combler ce fossé et donner aux fondateurs noirs une inclusion ». Selon Lutterodt, Black Seed envisage de faire au moins 10 investissements au cours des trois prochaines années et dispose d’un fonds de réserve pour des investissements supplémentaires. Quels secteurs d’activité intéressent particulièrement Black Seed ?

La société se concentre sur les investissements en phase de démarrage, servant de tour de financement « famille et amis » pour ceux qui n’ont pas accès aux investisseurs providentiels. Black Seed est agnostique en ce qui concerne l’industrie, mais Lutterodt indique qu’elle s’intéresse particulièrement aux technologies de pointe, à la santé et à l’IA. Quelles autres initiatives Black Seed a-t-elle mises en place pour soutenir les fondateurs noirs ?

Black Seed organise également des événements dans ses bureaux à Brixton, un quartier du sud de Londres connu pour sa population afro-caribéenne. La société organise le Brixton Startup Weekend ainsi que la compétition Lyan’s Den. Comment le parcours de Black Seed a-t-il débuté et quelle est la suite des événements pour cette société ?

Lancée en 2021, Black Seed devait initialement annoncer la levée de 5 millions de livres sterling fin de l’année dernière, mais a rencontré des retards liés à la conformité réglementaire. Malgré cet obstacle, la société compte lever encore 5 millions de livres supplémentaires pour clôturer ce tour de financement. Parviendra-t-elle à atteindre ses objectifs et à transformer le paysage du financement pour les fondateurs noirs au Royaume-Uni ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.