white robot near brown wall

Credits image : Alex Knight / Unsplash

MetaverseSciencesSociétéTechnologie
0

Voimagination, le fonds qui défie la gravité des startups

« De l’université à l’univers, il n’y a qu’un pas. »

Avis aux amateurs de deep tech et aux férus de sciences : Voima Ventures a annoncé aujourd’hui son troisième fonds, avec une clôture initiale de 90 millions d’euros et un objectif final de 120 millions d’euros, pour soutenir les startups en phase de démarrage dans le domaine des sciences.

Fondé en 2019 à Helsinki, en Finlande, Voima Ventures cible les entreprises en pré-amorçage et en phase de levée de fonds, en particulier celles issues des laboratoires universitaires et des institutions de recherche. Voima investit également dans des projets plus avancés, en privilégiant le domaine de la durabilité, des sciences de la vie et de la santé, ainsi que d’autres technologies révolutionnaires telles que l’informatique quantique.

Deep tech et sciences réunies : Voima Ventures annonce un nouveau fonds pour soutenir les startups à fort potentiel

Au fil de ses deux premiers fonds lancés en 2019, Voima Ventures a déjà investi dans une trentaine d’entreprises. Parmi elles figurent Solar Foods, Dispelix, Betolar et MVision, dont certaines ont déjà été rachetées par de grands groupes, comme Minima par Bosch l’année dernière. Voima Ventures peut en effet compter sur ses partenariats de longue date avec des universités et des instituts de recherche du nord de l’Europe, qui représentent près des trois quarts des participations de son portefeuille d’investissement.

L’Europe semble en effet être une terre promise aux nouveaux fonds de capital-risque pour les startups prometteuses. Récemment, nous avons assisté à la naissance de plusieurs fonds d’investissement tels que Amadeus Capital, IQ Capital, Moonfire VC ou encore Ovni Capital. Tous ces acteurs se positionnent sur un segment similaire à Voima Ventures et aspirent à contribuer au développement d’un écosystème technologique et scientifique florissant.

Voima Ventures a été fondé par Inka Mero, un spécialiste de l’investissement qui considère l’accompagnement des startups scientifiques comme sa raison d’être : « Nous collaborons activement avec toutes les universités nordiques et baltes en visitant régulièrement les équipes de chercheurs et en les formant aux enjeux du marché », confie-t-elle.

Pour terminer sur une note légère, n’oublions pas que la technologie et la science sont les ingrédients d’un cocktail d’investissement explosif, que Voima Ventures s’efforce de dénicher… avec un brin de « voimagination » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.