Est-ce le bon moment pour observer nos voisins planétaires atypiques, Vénus et Mars ?
En juin 2023, plusieurs objets célestes fascinants seront visibles, avec Vénus et Mars particulièrement faciles à repérer. Mais comment observer ces astres et quels autres objets célestes peuvent être vus dans notre ciel nocturne ?
Les deux planètes sont visibles même dans les zones soumises à la pollution lumineuse. Selon NASA, « vous pouvez observer Mars et Vénus se rapprocher tout au long du mois dans le ciel occidental après le coucher du soleil ». Mars, de teinte rougeâtre, apparaîtra en haut à gauche de la brillante Vénus.
Vénus et Mars joueront les stars du ciel nocturne en juin 2023.
Vénus, un monde infernal dont la surface est plus chaude qu’un four à pizza (environ 475 °C), brille d’une éclatante luminosité. Enveloppée d’épais nuages acidulés faits en majeure partie de dioxide de soufre, cette planète a toujours fasciné les humains depuis des millénaires.
De son côté, Mars est la planète la plus étudiée de notre système solaire. Les scientifiques pensent que cette planète rouge était autrefois un monde aquatique et humide, avec d’immenses océans, des lacs et des cours d’eau vigoureux. Néanmoins, l’atmosphère de Mars s’est évaporée au fil du temps, la transformant en un désert aride. La NASA et d’autres agences spatiales étudient intensivement ce monde pour en savoir plus sur son habitabilité passée et rechercher d’éventuelles preuves d’une vie microbienne éteinte.
Outre Mars et Vénus, il sera possible d’observer d’autres objets célestes étonnants :
- Jupiter et Saturne : pour les lève-tôt ou les noctambules, les géantes gazeuses seront visibles avant le lever du soleil.
- Des étoiles éclatantes : deux étoiles brillantes seront visibles au sud, il s’agit de Spica, une géante bleu-blanc, et Arcturus, une étoile orange plus ancienne que notre soleil.
- Le Triangle d’été : en regardant vers l’est quelques heures après la tombée de la nuit, vous trouverez les trois étoiles du Triangle d’été, composé de Vega, Deneb et Altaïr.
Alors, pourquoi ne pas profiter des merveilles célestes au-dessus de nos têtes ?
Source : Mashable