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Credits image : Shea Salisbury / Unsplash

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Zevo, la livraison branchée !

« Si la vie est électrique, pourquoi pas les livraisons aussi ? » Voilà ce que doit se dire FedEx en cette période marquée par un virage écolo. Ainsi, FedEx Express Canada vient de recevoir ses 50 premiers fourgons électriques BrightDrop Zevo 600, partie d’une commande plus large de 2 500 Zevo EVs issus de la filiale de General Motors.

Ces livraisons respectent donc l’objectif fixé par FedEx pour sa flotte, c’est-à-dire de passer à 100% d’électrique d’ici à 2040. Et à propos du Zevo 600, ce dernier bénéficie d’une autonomie estimée à 250 miles, soit environ 402 kilomètres. Après tout, la Californie du Sud a déjà pu apprécier quelque 400 Zevos en action.

Curieux de savoir où voir ces petits bijoux ? Nul besoin de voyager à l’autre bout du monde : les rues de Toronto, Montréal et Surrey devraient accueillir ces nouvelles stars du dernier kilomètre. Quant à FedEx Canada, les projets foisonnent : l’entreprise souhaite mettre en place des bornes de recharge partout dans ses centres.

Les fourgons électriques BrightDrop viennent électriser les rues canadiennes.

Evidemment, derrière cette électro-performance se cache une belle collaboration nord-américaine : les fourgons ont vu le jour dans la CAMI Assembly de GM en Ontario. Avec un investissement d’un milliard de dollars canadiens (750 millions de dollars américains), GM compte bien produire 50 000 Zevo chaque année à partir de 2025. Et pour les plus exigeants, petite surprise : le Zevo 400, une version plus compacte du Zevo 600.

FedEx ne serait rien sans l’aide précieuse de partenaires commerciaux tels que Walmart, Hertz, Verizon et Ryder. D’ailleurs, ces partenariats ont d’ores-et-déjà généré pas moins de 30 000 réservations et lettres d’intention. De quoi donner un coup de fouet électrique à l’économie !

En revanche, Rivian, concurrent direct de BrightDrop dans le secteur des fourgons électriques, a aussi du répondant : Amazon dispose déjà de 3 000 véhicules sur les routes et vise les 100 000 fourgons à l’horizon 2030. Et chez Rivian, pas de temps à perdre : 50 000 véhicules seront produits cette année, entre le pick-up R1S et le SUV R1T.

Source : Techcrunch

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