three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Deepchecks : vérifier en eaux profondes

« Les machines ont leurs limites. Robin Williams disait : ‘Dieu leur accorda l’intelligence, sauf la compréhension.’ Oseriez-vous lui donner tort ? » C’est ce que l’on pourrait se dire en matière de modèles d’apprentissage automatique. Les entreprises font de plus en plus appel à ces modèles, il est donc impératif qu’ils soient constamment vérifiés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et que les données sont valides, sans biais et non corrompues.

Deepchecks, une start-up israélienne, est venue à la rescousse en proposant une solution permettant de contrôler en continu les modèles, de leur développement jusqu’à leur mise en production. Aujourd’hui, la jeune pousse annonce un investissement de 14 millions de dollars en phase d’amorçage et la disponibilité générale de la version en open source de cette solution. Elle propose également un produit commercial, Deepchecks Hub, qui est en phase de test depuis le début de l’année.

Deepchecks, la start-up qui propose de contrôler en continu les modèles d’apprentissage automatique.

Les fondateurs, Philip Tannor (CEO) et Shir Chorev (CTO), ont travaillé ensemble sur l’apprentissage automatique au sein de l’armée israélienne. C’est là qu’ils ont pris conscience des opportunités et des limites de cette technologie, ce qui les a conduit à créer Deepchecks pour vérifier la qualité des modèles d’apprentissage automatique.

Chorev explique qu’il est difficile de savoir ce qui se passe à l’intérieur de ces modèles sans outils comme Deepchecks. Ceux-ci aident les scientifiques des données à s’assurer que les données qu’ils utilisent ne sont pas biaisées, mal informées ou basées sur des données d’entrée corrompues, tout en assurant une bonne performance dans le temps.

Ayant eux-mêmes été confrontés à cette problématique, Tannor et Chorev ont compris qu’un outil capable de vérifier en continu la validité et l’intégrité des données manquait cruellement. Ils ont donc décidé de créer et d’open-sourcer cet outil. Plus récemment, ils ont également développé une version commerciale du produit, offrant des fonctionnalités standards pour les entreprises, telles que la sécurité et l’authentification.

Deepchecks, lancée en 2020, a nécessité un an et demi de travail pour sortir la première version de cet outil en open source. Le produit a déjà été téléchargé plus de 500 000 fois et est utilisé par des entreprises comme AWS, Booking.com et Wix. Si on ajoute à cela des investissements conséquents et un bel avenir devant elle, on peut dire que cette start-up est en train de… « prendre de la profondeur » !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.