« Il faut toujours verrouiller sa porte, surtout quand le pirate informatique n’est pas loin. »
Le département de la Justice américain vient d’arrêter un ressortissant russe, Ruslan Magomedovich Astamirov, pour son rôle présumé dans plusieurs attaques de ransomware LockBit contre des victimes aux États-Unis et dans le monde entier. Cet individu de 20 ans est accusé d’avoir commis cinq cyberattaques entre août 2020 et mars 2023.
Astamirov est accusé d’avoir participé à une conspiration avec d’autres membres de la campagne de ransomware LockBit pour commettre des fraudes électroniques, endommager intentionnellement des ordinateurs protégés et exiger des rançons. Les victimes étaient basées aux États-Unis, au Japon, en France et au Kenya. Au moins l’une d’elle a payé une rançon de 700 000 dollars.
Astamirov est le troisième membre présumé du groupe LockBit à être inculpé par les autorités américaines en sept mois.
Depuis son apparition en 2019, LockBit s’est imposé dans le monde du ransomware avec environ 1 800 attaques contre des systèmes informatiques aux États-Unis et ailleurs. Les attaques LockBit connues représentaient 16% des attaques contre des entités publiques telles que les écoles, les gouvernements locaux et les organismes d’application de la loi en 2022.
Le groupe LockBit aurait été associé à quelque 91 millions de dollars de rançons payées aux États-Unis depuis janvier 2020. Astamirov, qui a été arrêté aux États-Unis après que les forces de l’ordre aient retracé une partie d’un paiement de rançon sur une adresse de crypto-monnaie sous son contrôle, est inculpé de conspiration pour transmettre des demandes de rançon, commettre des fraudes électroniques et endommager intentionnellement des ordinateurs protégés.
En novembre dernier, les autorités américaines ont inculpé Mikhail Vasiliev, 33 ans, pour son implication présumée dans le gang de ransomware LockBit. Vasiliev se trouve actuellement en détention au Canada et attend son extradition vers les États-Unis. En mai, le gouvernement américain a également inculpé Mikhail Matveev, soupçonné d’être une figure centrale dans le développement et le déploiement des ransomwares Hive, LockBit et Babuk.
Pour conclure, il semblerait que le verrou LockBit n’échappe plus à la clé de la justice et risque de se retrouver… hacké par nos justiciers du web !
Source : Techcrunch