man in brown button up shirt kissing woman in blue and red floral dress

Credits image : Nguyễn Phúc / Unsplash

MetaverseSociétéTechnologie
0

Discord avec les secrets : Quand le jeu vidéo devient dangereux

« Les secrets sont comme des cartes dans un jeu vidéo : plus ils sont cachés, plus ils sont tentants à dévoiler ». Voici l’histoire de Jack Texeira, membre de la Garde nationale aérienne, arrêté en avril pour avoir partagé des documents contenant des renseignements secrets des États-Unis, aujourd’hui inculpé de six chefs de rétention et transmission intentionnelle d’informations classifiées de défense nationale.

Selon The New York Times, Texeira a été inculpé par un grand jury fédéral et risque désormais jusqu’à 60 ans de prison. Son acte d’accusation de 10 pages contenait une version condensée des secrets nationaux que Texeira aurait pris de la base aérienne de Cape Cod et partagés avec des personnes sur Discord.

Le département de la Justice a arrêté Texeira en avril dans le cadre de son enquête sur « l’enlèvement, la rétention et la transmission présumés non autorisés d’informations classifiées sur la défense nationale ». Alors que les rapports précédents indiquaient qu’il avait partagé des secrets nationaux en utilisant un pseudonyme sur Discord, il a été identifié grâce au compte Instagram qu’il avait lié à son profil Steam. Les photos de ce compte montraient le même plan de travail en granit et les carreaux de sol qui étaient également visibles sur les fuites.

L’affaire du joueur de jeux vidéo qui voulait trop impressionner.

Selon les documents d’accusation de 10 pages, Texeira aurait mal géré des informations classifiées, notamment des détails sur la livraison de matériel militaire à l’Ukraine, ainsi que des informations sur les mouvements de troupes russes et ukrainiennes. Il aurait également divulgué des documents montrant comment les États-Unis espionnent leurs alliés étrangers. Certains des documents qu’il a partagés avec le public portaient des marques indiquant qu’ils avaient la classification la plus restreinte et ne pouvaient être consultés que dans un établissement protégé.

Les rapports précédents indiquaient que Texeira n’avait pas l’intention de devenir un lanceur d’alerte et qu’il avait commencé à partager des documents pour impressionner ses amis gamers. Il avait commencé par copier des informations sensibles à la main, travaillant dans un établissement qui interdisait les caméras et les téléphones, mais avait finalement réussi à publier des photos de documents originaux. Depuis son arrestation, les procureurs ont présenté à la cour son historique de menaces violentes et racistes. La division de la sécurité nationale du département de la Justice a également plaidé pour sa détention indéfinie, car il pourrait encore être en possession d’informations qui seraient « d’une valeur inestimable pour les États-nations hostiles ». En outre, le département de la Justice a révélé que les responsables de l’US Air Force avaient omis de retirer Texeira de son poste et de prendre les mesures appropriées après l’avoir surpris en train de copier des détails sensibles et de rechercher activement des informations classifiées des mois avant son arrestation.

Pour conclure, rappelons-nous que même en voulant impressionner ses compagnons de jeu, il ne faut pas jouer avec les secrets nationaux. Car comme dit le proverbe : « L’appétit du secret vient en partageant ».

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.