« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue » – L’industrie du financement en Asie du Sud-Est traverse toujours des jours difficiles, mais une fintech a réussi à décrocher un tour de table majeur. Kredivo Holdings, qui propose des services de crédit aux consommateurs sous-bancarisés en Indonésie et au Vietnam, a levé 270 millions de dollars lors d’une série D qu’elle qualifie de sursouscrite.
Ce tour de table a été mené par la banque japonaise Mizuho Bank, une filiale de Mizuho Financial Group, qui a contribué à hauteur de 125 millions de dollars. Parmi les participants figuraient des investisseurs déjà présents, tels que Square Peg Capital, Jungle Ventures, Naver Financial Corporation, GMO Venture Partners et Openspace Ventures.
La société a désormais levé un total d’environ 400 millions de dollars en fonds propres, et s’est engagée à obtenir des facilités de crédit de près de 1 milliard de dollars pour augmenter son portefeuille de prêts.
Kredivo vise à dépasser la population des détenteurs de cartes de crédit en Indonésie.
Le PDG de Kredivo, Akshay Garg, a déclaré que l’entreprise ne prévoyait pas de revenir sur le marché par le biais d’un SPAC et qu’elle était « heureuse de rester privée pour le moment ». Kredivo compte actuellement autant d’utilisateurs approuvés que de cartes de crédit en circulation en Indonésie, soit environ 15 à 16 millions, et espère dépasser ce chiffre dans les prochaines années.
Anciennement connue sous le nom de FinAccel, Kredivo est la société mère de Kredivo et de Krom Bank Indonesia, sa nouvelle néobanque. Parmi les produits proposés figurent l’achat en ligne et hors ligne en différé, les prêts personnels, les cartes de crédit et les services bancaires via Krom. La société cible principalement les consommateurs sous-bancarisés et utilise des données provenant de sources telles que les comptes de télécommunications, de commerce électronique et bancaires pour évaluer leur solvabilité.
Parmi les concurrents directs et indirects de Kredivo, on trouve Akulaku, Atome, Kredit Pintar et Sea Money. Dans un communiqué sur l’investissement, Daisuke Horiuchi, directeur exécutif du groupe Mizuho et directeur adjoint de la société de banque de détail et d’affaires, a déclaré : « Kredivo a un parcours exceptionnel en Asie du Sud-Est, tirant parti de ses partenariats approfondis en matière de données pour favoriser l’inclusion financière en Indonésie et en Asie du Sud-Est, tout en maintenant des métriques de risque similaires à celles des banques et en développant un modèle économique efficient en termes de capitaux. »
Alors, si vous pensiez que la fintech était en grande difficulté, Kredivo vous a donné de quoi changer d’avis. Après tout, elle a réussi à faire b(u)anque-r!
Source : Techcrunch