Quelle est la nouvelle approche de Meta concernant les règles sur la désinformation liée à la COVID-19 ? Le géant des médias sociaux adapte actuellement sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction des pays et de la situation de la pandémie. Est-ce la fin d’une politique unique à l’échelle mondiale ?
Meta a décidé de revenir sur les règles de désinformation sur la COVID-19 pour Instagram et Facebook dans les pays qui ne considèrent plus la pandémie comme une urgence nationale. Cette politique ne s’appliquera plus aux États-Unis, ainsi que dans certains autres pays. Mais comment cette décision affectera-t-elle la diffusion de fausses informations ?
Meta adapte sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction des pays et de la situation de la pandémie.
En juillet dernier, Meta a demandé l’avis de son Oversight Board sur la politique de désinformation après avoir noté que la pandémie avait « évolué ». Alors que le groupe a pris du temps pour se prononcer, il a finalement suggéré que Meta continue de supprimer les fausses informations sur la COVID-19 « susceptibles de contribuer directement au risque de préjudice physique imminent et significatif ». Cette recommandation a-t-elle influencé la décision de Meta ?
Selon Meta, l’approche sera désormais plus ciblée et conforme aux directives du Conseil de surveillance et à ses politiques existantes. Qu’en est-il des règles sur la désinformation liée à la COVID-19 qui ne seront plus en vigueur au niveau mondial ? Meta a déclaré qu’il consulterait des experts en santé pour comprendre quelles allégations et catégories de désinformation pourraient continuer à poser un risque d’imminent préjudice physique.
Les règles sur la désinformation liée à la COVID-19 ont évolué au fil du temps. Par exemple, Meta a cessé de supprimer les allégations selon lesquelles la COVID-19 était « d’origine humaine » en mai 2021. Peut-on s’attendre à d’autres changements de politique de la part de Meta et d’autres plateformes de médias sociaux ?
Il convient de noter que Twitter a cessé d’appliquer sa politique de désinformation sur la COVID-19 en novembre dernier, tandis que YouTube a récemment mis à jour sa politique pour ne plus interdire les vidéos contenant un déni des élections de 2020. Quel sera l’impact de ces changements sur la lutte contre la désinformation en ligne ?
Alors que Meta adapte sa politique sur la désinformation liée à la COVID-19 en fonction de la situation dans différents pays, il reste à voir comment cela affectera la diffusion de fausses informations et si d’autres plateformes suivront cette approche. Pour l’heure, la question demeure : cette nouvelle stratégie sera-t-elle efficace pour combattre la désinformation en ligne ?
Source : Engadget