iceberg on water

Credits image : L.W. / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

Océans : quand la vague de chaleur en fait des radiateurs terrestres

« Les océans, ces radiateurs improvisés. »

Les océans absorbent plus de 90% de la chaleur emprisonnée sur la planète par les activités humaines, principalement par la combustion des combustibles fossiles. Le réchauffement des océans associé aux fluctuations normales des conditions climatiques marines est maintenant en grande partie à l’origine de l’augmentation des températures de surface de la mer à l’échelle mondiale. Si nos océans n’absorbaient pas cette chaleur excessive, les terres, les glaces et l’atmosphère se réchaufferaient davantage, ce qui intensifierait encore les canicules, les sécheresses et les pluies intenses.

Paul Durack, un océanographe du Lawrence Livermore National Laboratory, affirme que « chaque matin, nous devrions remercier l’océan de faire son travail ». Cependant, cette absorption de chaleur a un coût pour les océans et pour la vie marine qui y vit. Entre 2010 et 2020, les océans ont absorbé l’équivalent de l’énergie libérée par la détonation d’une Tsar Bomba (la bombe nucléaire la plus puissante jamais détonée) toutes les 10 minutes pendant 10 ans – un chiffre inimaginable.

« Chaque matin, nous devrions remercier l’océan de faire son travail. »

Lorsque les océans déjà réchauffés bénéficient d’un coup de pouce supplémentaire de la part des phénomènes climatiques naturels, comme la phase chaude d’El Niño dans l’océan Pacifique, les températures océaniques atteignent des niveaux bien plus élevés que d’habitude. À mesure que les océans se réchauffent, le système climatique dans son ensemble se réchauffe également, intensifiant et rendant plus fréquents les événements extrêmes.

Ce réchauffement des océans est dû en grande partie à l’augmentation des températures moyennes et à l’impact d’El Niño dans le Pacifique. Dans l’Atlantique, un certain nombre de facteurs incertains, également amplifiés par le réchauffement général, sont probablement à l’origine du réchauffement exceptionnel. Les scientifiques ont émis l’hypothèse que des vents plus faibles pourraient ralentir le processus de refroidissement des eaux de l’Atlantique, et que la réduction de la poussière saharienne soufflant sur l’océan cette année pourrait également jouer un rôle.

Quelles que soient les causes finales, l’essentiel est clair : les océans de la Terre se réchauffent et par moments, ce réchauffement variera à des extrêmes à grande échelle. Ces événements ne disparaîtront pas, car le réchauffement des océans ne montre aucun signe de ralentissement.

Alors, merci les océans, ces « radiateurs » improvisés qui nous permettent de garder la tête hors de l’eau… pour l’instant !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.