green mountain under cloudy sky

Credits image : Robert Haverly / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Le gouvernement américain peut-il combler la fracture numérique dans les zones rurales ?

Quelle est la nouvelle mesure du gouvernement américain pour pallier la fracture numérique dans les zones rurales ? Le vendredi, l’administration Biden a annoncé 930 millions de dollars en subventions visant à élargir l’accès au haut débit dans les zones rurales. Comment ce programme va-t-il bénéficier à ces zones ? Les subventions permettront de déployer plus de 12 000 miles de nouveaux câbles à fibre optique dans 35 États et Porto Rico.

Gina Raimondo, secrétaire au Commerce des États-Unis, décrit ainsi l’initiative : « Tout comme le réseau routier interurbain a relié toutes les communautés américaines à des systèmes régionaux et nationaux de routes, ce programme nous aidera à connecter les communautés à travers le pays à des réseaux régionaux et nationaux de qualité qui offrent un accès à Internet à haut débit abordable. » Un investissement d’une valeur de 848,46 millions de dollars supplémentaires est attendu des bénéficiaires de ces subventions. Quels seront les principaux bénéficiaires ?

Le programme de subventions vise à réduire la fracture numérique dans les zones rurales en finançant le déploiement de la fibre optique.

Le département du Commerce a reçu plus de 260 demandes pour le programme de subventions Middle Mile, totalisant 7,47 milliards de dollars en demandes de financement. Principalement attribuées aux entreprises de télécommunications et aux entreprises d’énergie électrique, ces subventions ont également prévu des fonds pour les gouvernements tribaux et les organisations à but non lucratif. Par ailleurs, le plus gros montant accordé, d’une valeur de 88,8 millions de dollars, a été attribué à une entreprise de télécommunications en Alaska, afin de construire un réseau de fibre optique dans une région où 55 % des habitants n’ont pas accès à Internet. Les bénéficiaires de ces subventions auront désormais cinq ans pour mener à bien leurs projets et l’administration espère que la plupart des projets seront achevés plus rapidement. Quels autres avantages sont attendus de ces projets ?

En plus de créer de nouvelles opportunités économiques dans les communautés traditionnellement mal desservies, le gouvernement estime que ces projets devraient améliorer la sécurité dans ces régions. Mitch Landrieu, coordinateur de l’infrastructure à la Maison Blanche, explique que « cela peut améliorer la résilience du réseau face à la crise climatique et aux catastrophes naturelles en augmentation, comme les incendies de forêt, les inondations et les tempêtes, en créant plusieurs itinéraires pour le trafic Internet au lieu d’un seul, comme une déviation sur l’autoroute. » Ce financement s’inscrit-il dans une démarche plus large pour s’attaquer à la fracture numérique rurale ?

Effectivement, cette mesure fait partie des nombreux efforts récents du gouvernement américain pour résoudre la fracture numérique dans les zones rurales. Au début de l’année dernière, la Federal Communications Commission a annoncé un programme de responsabilisation pour garantir que les bénéficiaires du Rural Digital Opportunity Fund dépensent correctement l’argent qu’ils reçoivent des fonds publics. Mais est-ce suffisant pour combler cette fracture numérique et garantir un accès équitable à Internet pour tous les Américains ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.