white concrete structure

Credits image : Michael / Unsplash

AstronomieSociété
0

Le financement de l’énergie solaire en Afrique : un secteur en plein essor ?

Les financements en série B continuent-ils de prospérer dans le secteur de l’énergie solaire en Afrique ? La société d’investissement Yellow, spécialisée dans le financement d’actifs pour l’énergie solaire et les dispositifs numériques en Afrique, vient de lever 14 millions de dollars grâce à Convergence Partners et au Energy Entrepreneurs Growth Fund. Mais quel est l’objectif de ce financement ?

Créé en 2018 par Mike Heyink et Maya Stewart, Yellow a d’abord permis l’accès à l’énergie solaire au Malawi, l’un des pays ayant le plus faible accès à l’électricité au monde. Depuis lors, son empreinte s’est étendue à toute l’Afrique et son offre de produits comprend désormais des appareils électroniques tels que les smartphones. Comment la nouvelle levée de fonds influencera-t-elle la stratégie de l’entreprise ?

Yellow utilisera les fonds levés pour élargir son offre et pénétrer de nouveaux marchés en Afrique.

Avec ces nouveaux financements, Yellow prévoit d’approfondir sa présence sur les marchés actuels (Malawi, Rwanda, Ouganda, Zambie et Madagascar), de lancer des produits numériques et financiers à court terme et de se préparer pour de futurs tours de financement par emprunt afin d’accélérer sa croissance. Cependant, comment se porte l’entreprise aujourd’hui ?

Yellow se targue d’être rentable, ayant enregistré un taux de croissance annuel composé de 265% au cours des quatre dernières années. Le réseau de 1100 agents de l’entreprise, qui développent et enregistrent des demandes de financement d’actifs pour le compte de clients via l’application exclusive Ofeefee, a permis à Yellow d’atteindre plus de 400 000 clients dans ses cinq marchés. Mais quels sont les produits les plus populaires de l’entreprise ?

Le petit système solaire domestique de Yellow, composé d’un panneau de 6W-10W, d’une batterie de 20-50Wh, de 4 lampes, d’un chargeur de téléphone portable et d’une radio, reste son produit phare. L’entreprise vend également des systèmes solaires de plus grande capacité et des smartphones. Qu’en est-il des coûts pour les clients ?

Pour les petits et grands systèmes solaires domestiques, les utilisateurs paient un acompte de 10 $ et 68 $ respectivement, et remboursent le solde par des paiements mensuels étalés sur six et 24 mois. La question qui se pose est : ces montants sont-ils abordables pour la population cible de Yellow ?

Ces dernières années, les startups du secteur de l’énergie solaire hors réseau en Afrique ont attiré plus de 2,3 milliards de dollars de financements, selon un rapport biennal de Gogla et de la Banque mondiale publié en octobre dernier. Yellow fait partie de ces sociétés de financement d’actifs qui continuent d’attirer des investissements, faisant du secteur de l’énergie solaire un domaine en plein essor. La demande pour ces solutions durables continuera-t-elle de croître ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.