« L’union fait la force, mais les subreddits font les GIF de John Oliver » : cette devise semble parfaitement illustrer la rébellion qui gronde actuellement sur Reddit.
En effet, suite à la manifestation, qui s’est tenue du 12 au 14 juin, les subreddits membres se sont vu obligés par la plateforme de rester ouverts. Cependant, comme la direction de Reddit et son PDG, Steve Huffman, n’ont pas fait preuve de souplesse quant à la modification des règles de l’API, certains subreddits envisagent de « rester dans l’obscurité » indéfiniment.
En réponse à l’intransigeance de Reddit, les subreddits adoptent des méthodes alternatives pour marquer leur mécontentement.
Pour contourner cette règle sans risquer d’être supprimés, plusieurs communautés ont opté pour des solutions créatives : sondages pour choisir le type de contenu autorisé ou encore assouplissement des règles.
Ainsi, des communautés célèbres telles que r/pics, r/aww, et r/GIF ont décidé de ne publier que des images et des GIF de John Oliver, soutenu par l’humoriste lui-même sur Twitter. D’autres communautés, telles que r/aww et r/iPhone, ont opté pour des sujets très spécifiques, comme Chiijohn (le chien de John Oliver) ou encore des photos de Tim Cook à son avantage.
Ces méthodes de protestations inédites et originales sont variées :
- r/Shitposting interdit les publications contenant la lettre « k ».
- r/Wellthatsucks se focalise désormais sur les aspirateurs.
- r/Interestingasfuck a supprimé presque toutes ses règles, exceptées celles concernant les règles générales du site.
- r/Memes n’autorise que les mèmes médiévaux en réaction aux propos « Landed Gentry » de Huffman.
- r/HarryPotter fait référence à Huffman en le nommant Voldemort.
Ces actions, bien que surprenantes et inattendues, feront-elles céder la direction de Reddit ? Pour le moment, rien n’est moins sûr. Et même si nous gardons un œil attentif sur l’évolution de cette situation, il semblerait qu’aux yeux de Huffman, il ne s’agit là que d’une colère passagère de quelques membres mécontents. Comme le disait si bien John Oliver : « Je défie quiconque de ne pas être satisfait par un bon GIF ». Alors, à quand un bon GIF d’Ivan Mehta en signe de réconciliation ?
Source : Techcrunch