« Cliquez vos talons trois fois, et dites-vous ‘Il n’y a rien de mieux que le jeu de rôle’… »
Alors que les adeptes du jeu de rôle ont passé des décennies à créer des mondes imaginaires pour leurs aventures, l’intelligence artificielle fait un pas de géant en matière de création de récits immersifs avec Hidden Door, une nouvelle plateforme d’histoire AI qui permet aux joueurs de plonger dans leurs univers littéraires préférés pour vivre des aventures de type JDR.
Née de l’association entre l’IA et des concepteurs de jeux traditionnels, Hidden Door vise à « inspirer la créativité par le jeu avec la narration AI ». En utilisant des modèles de langage volumineux et des systèmes de génération procédurale, Hidden Door crée des campagnes RPG immersives basées sur des œuvres telles que Le magicien d’Oz, Star Trek ou encore l’univers des romans policiers d’Agatha Christie (avec l’accord du détenteur des droits, bien sûr).
Hidden Door offre aux joueurs une expérience immersive et personnalisée, tout en offrant un contrôle et une sécurité précis.
Plutôt que de se baser uniquement sur des modèles comme GPT-3, dont Hilary Mason, cofondatrice et PDG de Hidden Door, souligne certaines limites, l’IA de Hidden Door s’appuie sur des « modèles de fil d’histoire » conçus pour créer un arc narratif cohérent et fournir une structure aux joueurs. Chaque scénario créé par les moteurs de jeu est édité ou généré par des humains, garantissant un contenu sûr et adapté à tous les âges.
Pour assurer l’inclusivité, le processus de création de personnage de Hidden Door permet aux joueurs de choisir leurs pronoms, qui sont respectés tout au long du système. Les rôles sont découplés de l’avatar et des compétences du personnage, et leur distribution est pré-calculée, ce qui évite les biais.
Les joueurs peuvent ainsi s’engager dans des histoires non conventionnelles, transformer leur expérience en fonction de leurs choix, et voir leurs décisions influencer les interactions avec les PNJ. Grâce à une conception basée sur la « philosophie de l’Armurerie de Tchekhov », le système suit les décisions des joueurs et leurs effets sur les autres éléments de l’histoire, permettant de revenir sur des fils narratifs antérieurs si nécessaire et de maintenir la continuité globale de l’intrigue.
Il semble que nous sommes au seuil d’une nouvelle ère pour les jeux de rôle et l’exploration des mondes littéraires. Alors, préparez-vous à prendre votre envol dans le monde merveilleux d’Oz et à vous immerger dans des histoires fantastiques – mais assurez-vous de ne pas oublier votre panier de pique-nique pour ne pas avoir faim sur le chemin de la brique jaune !
Source : Engadget