Est-ce que le marché tardif se porte si mal ? Le marché tardif (late-stage) est vraiment secoué. Et ce ne sont pas seulement les startups qui en souffrent.
Insight Partners, un investisseur en capital de croissance et en capital risque à un stade avancé, a récemment réduit son objectif de levée de fonds de 20 milliards de dollars à 15 milliards de dollars après avoir levé un maigre montant de 2 milliards de dollars. Insight n’est pas la seule société de capital-risque qui a dû dégonfler ses ambitions de levée de fonds. TCV n’a levé que 55% à 75% de son objectif de 5,5 milliards de dollars pour son fonds l’année dernière, et Founders Fund a réduit de moitié son objectif, passant de 1,8 milliard de dollars à 900 millions de dollars en mars.
Alors, qu’est-ce que cela signifie ? Bien que certains agissent comme si c’était l’écriture sur le mur pour la levée de fonds cette année, je pense que cette vision peint l’industrie avec un pinceau trop large. Soyons réalistes ici pour une seconde : ces entreprises ne seraient pas en mesure de déployer tout ce capital dans ce climat, et réinitialiser les attentes maintenant est mieux que d’avoir à changer de cap plus tard.
Le marché tardif est en difficulté, et les sociétés de capital-risque ajustent leurs ambitions de levée de fonds en conséquence.
Pour le mettre en perspective, seulement 11,3 milliards de dollars ont été investis dans les entreprises en phase avancée au premier trimestre de cette année, selon PitchBook. C’est le total trimestriel le plus bas depuis le quatrième trimestre de 2017, qui a vu 8 milliards de dollars investis.
Examinons maintenant Insight, qui essayait de lever 20 milliards de dollars. Si elle réussissait à lever ce montant total et que le marché tardif ne s’améliorait pas considérablement au cours de l’année ou des années suivantes, la société devrait investir dans une grande partie de tous les transactions à un stade avancé pendant leur période d’investissement. Cela ne leur permettrait pas de choisir les investissements en fonction de la qualité. Au lieu de cela, cela les mettrait dans une course pour faire sortir le capital par la porte.
Insight, qui intervient généralement seulement aux stades ultérieurs lorsqu’il soutient une startup, essayait de lever une somme d’argent absolument risible pour pouvoir investir dans la catégorie la plus lente du marché en ce moment. Je pense qu’ils auraient eu du mal à lever autant d’argent, même pendant les années fastes de 2021.
Les entreprises arriveront-elles à s’adapter à cette nouvelle réalité du marché tardif et à ajuster leurs ambitions de levée de fonds en conséquence ?
Source : Techcrunch