Est-il possible que les fonds de capital-risque soient biaisés envers les entrepreneurs noirs ? Entre 2009 et 2019 au Royaume-Uni, seules 30 personnes noires ont reçu un financement de capital-risque, soit moins de 0,4% de tous les fonds attribués aux fondateurs. Bien que les derniers chiffres n’aient pas encore été publiés, il est évident que beaucoup de travail doit être accompli pour garantir que davantage de personnes reçoivent des financements.
Comment pourrait-on y parvenir ? Un moyen serait de lancer davantage de fonds spécialisés dans le soutien aux fondateurs issus de diverses origines. Il existe un nombre croissant de fonds qui se disent dédiés au soutien des fondateurs divers, et environ cinq sont connus pour être spécifiquement dédiés aux fondateurs noirs.
Les fonds ciblant les membres de la communauté noire peuvent-ils résoudre la discrimination systémique et culturelle ? Il n’y a certainement pas de mal à en avoir plus. Par exemple, davantage de fonds noirs pourraient aider à soutenir des entreprises autrement négligées, augmentant ainsi la possibilité d’une licorne noire et éventuellement créant de nouveaux secteurs et emplois. Les petits VCs ont également tendance à offrir plus que de l’argent, comme un écosystème fiable, ce qui pourrait s’avérer essentiel pour de nombreux fondateurs.
« Les rouages commencent à bouger, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. » – Karl Lokko, Black Seed
Il y a une volonté croissante de davantage de fonds et de ressources au Royaume-Uni ciblant les fondateurs noirs, selon plusieurs personnes interrogées. Cependant, l’investisseur providentiel Andy Ayim souligne deux obstacles majeurs : tout d’abord, les personnes noires ne représentent que 4% de la population britannique, contre 14% aux États-Unis. « Cela réduit considérablement le marché disponible pour les investisseurs souhaitant trouver des startups gagnantes dans leur catégorie, et qui peuvent se développer suffisamment pour rembourser le fonds », explique-t-il.
Le deuxième obstacle réside dans la provenance des financements. « Ce groupe est très homogène et a tendance à favoriser les gestionnaires de fonds émergents ayant une expérience de partenaire général dans un fonds établi ainsi qu’un historique avec leurs pairs », ajoute Ayim. Mandy Nyarko, investisseur cherchant à lever un fonds, affirme que de nombreux partenaires limités potentiels considèrent les entreprises dirigées par des personnes noires comme des investissements non rentables, principalement dans les secteurs du mode de vie. Cela rend la tâche presque impossible pour dédier un fonds à l’échelle de ces entreprises.
Actuellement, seulement 1% des gestionnaires d’investissement d’actifs au Royaume-Uni s’identifient comme étant noirs, et beaucoup d’entre eux sont des investisseurs indépendants ou travaillent dans une entreprise. La semaine dernière, la société de capital-risque Black Seed a annoncé une levée de fonds de 5 millions de livres pour son premier fonds destiné aux fondateurs noirs. L’équipe a réuni ce montant en seulement six mois, beaucoup plus rapidement que prévu. Pour Karl Lokko, cofondateur de la société, cela témoigne de l’appétit des investisseurs britanniques pour soutenir les fondateurs noirs britanniques.
Source : Techcrunch