school of fish in water

Credits image : Naja Bertolt Jensen / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les déchets plastiques, un problème insurmontable ou une opportunité de construire durablement ?

Les déchets plastiques sont-ils en passe de tripler d’ici 2060 ? Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la production mondiale de déchets plastiques pourrait atteindre plus de 1 000 millions de tonnes d’ici 2060. Mais existe-t-il une solution pour faire face à ce problème croissant ?

En Afrique, Kubik, une start-up d’upcycling opérant au Kenya et en Éthiopie, fait partie des entreprises qui mènent la lutte contre les déchets plastiques et la promotion de la durabilité sur le continent. Comment fonctionne leur méthode ?

Kubik transforme les déchets plastiques en matériaux de construction abordables et durables.

La start-up convertit les déchets plastiques difficilement recyclables (polyéthylène, polypropylène et polystyrène) en matériaux de construction abordables. En éliminant 45 000 kg de déchets plastiques des décharges chaque jour, Kubik prévoit-elle d’étendre son action à d’autres pays africains ?

Les fondateurs de Kubik, Kidus Asfaw et Penda Marre, prévoient d’augmenter la production de matériaux de construction en Éthiopie avant de s’étendre à d’autres pays du continent africain. Avec une capacité de production capable de construire jusqu’à 10 000 logements abordables par an, est-ce une solution viable pour résoudre le problème du déficit en logements abordables ?

Les matériaux de construction proposés par Kubik, notamment les briques, les colonnes, les poutres et les poteaux, permettent de construire des murs sans avoir recours au ciment, aux granulats et à l’acier. Asfaw affirme que ces matériaux n’ont pas d’incidence sur la solidité du bâtiment et que leur résistance est équivalente à celle des murs à base de ciment. De plus, ces produits seraient 40% moins chers et présenteraient des propriétés chimiques garantissant leur sécurité, leur ininflammabilité et leur non-dégradabilité. L’utilisation de ces matériaux pourrait-elle donc contribuer à combler le déficit en logements abordables ?

Face à l’appel mondial en faveur de politiques visant à réduire les déchets plastiques et encourager une utilisation plus circulaire des plastiques, la start-up Kubik apporte-t-elle une solution concrète et durable pour résoudre à la fois les problèmes de logement et de gestion des déchets plastiques ? Nul doute que l’avenir nous le dira.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.