pink and white wings illustration

Credits image : Richard Horvath / Unsplash

Intelligence ArtificielleJeux vidéos
0

L’utilisation de l’IA générative dans l’art est-elle vraiment éthique ?

Est-ce vraiment une question facétieuse ou plutôt une problématique non résolue ? Quelle est, le cas échéant, la manière éthique d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) générative dans une œuvre d’art majeure et visible par le grand public ?

Cette question se pose suite à la récente polémique concernant l’utilisation par les Studios Marvel d’une IA pour créer le générique de leur dernière série, « Secret Invasion ». Faut-il crier au scandale lorsque des milliards de dollars sont en jeu ? La réponse est loin d’être évidente.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, Marvel n’a pas simplement demandé à Midjourney ou Runway de créer l’introduction d’une série à gros budget. La vérité est bien moins inquiétante : il s’agissait d’un choix stylistique proposé et réalisé par des artistes professionnels, qui visaient à évoquer le sentiment de malaise et d’imitation omniprésent dans la série comme dans la vie moderne.

Les artistes utilisent l’IA comme un outil parmi d’autres pour compléter et assister leurs équipes créatives.

Mais est-il éthique que Method ait utilisé des outils d’IA générative qui reposent sur l’exploitation d’œuvres d’artistes sans les rémunérer ni les créditer ? Et quelle forme d’art utilisant l’IA générative devrait être autorisée, s’il en existe une ? Ces questions non rhétoriques restent sans réponse claire.

Il est indéniable que la question du timing pose problème, avec une grève des artistes et d’autres problématiques d’exploitation artistique. Mais cela n’empêche pas que l’utilisation de l’IA générative par Method reste un exemple intéressant de la manière dont ces modèles pourraient être utilisés pour produire des œuvres d’art originales.

Pour finir, il est important de souligner que de nombreux artistes professionnels ont participé à la création de cette série et ses génériques. Marvel n’évince pas les artistes de ses productions, bien au contraire. Alors, peut-on vraiment accabler Marvel pour son choix d’utiliser l’IA dans ce cas précis ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.