« E3, c’était mieux avant ? » C’est ce que certains pourraient se demander en lisant le rapport de la Commission du tourisme de Los Angeles, selon lequel les éditions 2024 et 2025 de l’Electronic Entertainment Expo (E3) seraient annulées. Ne tirons pas de conclusions hâtives cependant, car l’Electronic Software Association (ESA) semble hésiter à confirmer cette annulation totale.
D’après ce rapport partagé sur ResetEra, la célèbre exposition de jeux vidéo ne tiendrait pas ses événements en direct pour les deux prochaines années. Certes, cela ne concerne peut-être que le Los Angeles Convention Center, mais on ne peut s’empêcher de se demander quel sera l’avenir de l’E3.
L’incertitude demeure quant au futur de l’E3 en versions physique et numérique.
Rappelons que depuis 2019, l’ESA n’a pas organisé d’événement en personne. La pandémie de COVID-19 a entraîné l’annulation de l’édition 2020, puis l’E3 est revenu sous une forme uniquement numérique en 2021, avant d’être à nouveau annulé en 2022, aussi bien en version physique que numérique.
En 2023, l’annulation s’est répétée et Stanley Pierre-Louis, le président et directeur général de l’ESA, a exprimé à GamesIndustry la nécessité pour le salon de se réinventer pour survivre. Selon lui, l’E3 doit évoluer pour répondre aux besoins des entreprises souhaitant se promouvoir sur cette plateforme mondiale, ainsi qu’aux attentes des joueurs qui considèrent l’E3 comme un rendez-vous incontournable.
Quoi qu’il en soit, l’ESA déclare être en discussion avec ses membres et d’autres parties prenantes concernant les éditions 2024 et suivantes de l’E3. Aucune décision finale n’a encore été prise à ce jour. Alors, accrochez-vous à vos manettes, l’E3 pourrait bien faire un « retour en force »!
Source : Engadget