« L’intelligence artificielle : une révolution qui vous envoie aux urgences, mais pour de bonnes raisons »
La révolution de l’Intelligence Artificielle a fait irruption dans la conversation grand public ces dernières années, grâce notamment aux applications grand public d’IA générative telles que ChatGPT d’OpenAI. Outre les nombreuses questions éthiques et légales soulevées, ces avancées ont également un potentiel énorme pour révolutionner le secteur de la santé. C’est dans cette optique que le gouvernement britannique a annoncé un investissement de 21 millions de livres sterling (26,75 millions de dollars) dans le National Health Service (NHS) pour accélérer le déploiement des outils d’IA les plus prometteurs dans les hôpitaux du pays.
Le NHS a déjà fait les gros titres par le passé en raison de controverses liées à l’IA : en 2017, une autorité britannique de la protection des données avait jugé illégale une entente de partage de données entre le NHS et l’entreprise DeepMind de Google. Cette affaire avait conduit à un recours collectif contre Google, finalement rejeté par un tribunal britannique.
Le gouvernement britannique mise sur l’IA pour améliorer les diagnostics et les traitements médicaux
Mais fort des progrès récents dans le domaine de l’IA, le Royaume-Uni cherche à jouer un rôle central dans la ruée vers l’or de l’IA : outre des sommets mondiaux, des prix de plusieurs millions de livres sterling et la création d’un fonds de 100 millions de livres pour développer les modèles d’IA dans divers secteurs (éducation, santé…), le pays a également réussi à obtenir l’accès anticipé ou prioritaire des IA d’OpenAI, DeepMind et Anthropic pour soutenir ses recherches en matière d’évaluation et de sécurité des IA.
Le nouveau « Fonds diagnostique IA » vise à mettre en œuvre « les outils d’imagerie et de prise de décision par IA les plus prometteurs » pour diagnostiquer et traiter les patients atteints de problèmes cardiaques, de cancer ou de troubles neurologiques. En particulier, le gouvernement souhaite déployer des outils d’IA dans tous les réseaux de prise en charge des AVC du NHS d’ici la fin de l’année. L’utilisation de l’IA pour soutenir les décisions cliniques, déjà en cours depuis plusieurs années, avait été accélérée par la pandémie de COVID-19 en 2020 et les pressions exercées sur le NHS.
Le gouvernement britannique entend également utiliser l’IA pour analyser les radiographies pulmonaires et aider les médecins à détecter précocement les signes du cancer du poumon, première cause de décès par cancer au Royaume-Uni avec plus de 35 000 victimes par an. Les hôpitaux pourront solliciter des fonds pour tout outil de diagnostic par IA, à condition de justifier en termes de valeur pour l’argent.
Alors, le Royaume-Uni pourra-t-il devenir le nouveau royaume de l’IA ? Une chose est certaine : la révolution de l’intelligence artificielle continuera de faire battre les cœurs des patients et des chercheurs du monde entier !
Source : Techcrunch