La Terre continue-t-elle à nous surprendre ?
L’un des grands volcans sous-marins de notre planète, le volcan Hunga dans le Pacifique Sud, a étonné les scientifiques lorsqu’il a éclaté en janvier 2022. Comment était-il possible de déclencher les phénomènes démesurés qui ont suivi ?
Récemment, les chercheurs ont observé que la même éruption du volcan Hunga au Tonga a produit un orage volcanique gigantesque générant l’éclair le plus intense jamais enregistré. À son apogée, l’orage a généré 2 615 éclairs par minute, pulvérisant ainsi le précédent record de 993 éclairs.
« Vraiment, tout dans cette éruption était surdimensionné. »
Quelle est l’ampleur de l’impact de l’éruption sur le climat ? Selon les scientifiques, l’éruption de Hunga a généré un système météorologique extrême, créant ainsi davantage d’éclairs que tout autre processus terrestre.
Qu’a-t-il fallu pour que cette tempête d’éclairs batte tous les records ?
Même les petites éruptions volcaniques peuvent créer de la foudre. Cependant, l’éruption de Hunga était une version suralimentée. L’explosion a propulsé de l’eau de mer, de la cendre et des grêlons dans un environnement déjà chargé en particules, créant des conditions parfaites pour la foudre.
Bien que l’éruption du Hunga soit historique, elle permet également aux vulcanologues de mieux comprendre les risques posés par de tels volcans sous-marins et d’améliorer la détection précoce. La foudre provoquée par une éruption volcanique peut représenter un risque majeur pour les avions : mais des volcans comme Hunga ont-ils déjà provoqué des catastrophes encore plus grandes dans le passé ?
Source : Mashable