a body of water with trees in the background

Credits image : Samuel Girven / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Une exoplanète avec des nuages de sable : pourrions-nous y vivre ?

Est-il possible de vivre sur une planète si différente de la Terre ? Sur l’exoplanète VHS 1256 b, les nuages tourbillonnent avec des particules brûlantes de sable dans des températures dépassant 1500 degrés Fahrenheit. Cette atmosphère extrême ne ressemblerait en rien à celle de notre propre planète.

Des chercheurs ont récemment utilisé le télescope spatial James Webb pour étudier cette exoplanète inhabituelle. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour notre connaissance des mondes lointains ? Les observations du télescope ont révélé des similitudes avec la Terre mais aussi des conditions brutales.

Par exemple, les scientifiques ont découvert que l’atmosphère de cette planète contenait des traces d’eau, de méthane, de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone, semblables à notre propre atmosphère, bien que les journées soient légèrement plus courtes que sur Terre.

« Les grains plus gros pourraient être plus comme de très chaudes, de très petites particules de sable. »

Cependant, cette planète met 10 000 ans pour faire un tour complet autour de ses deux étoiles et se trouve beaucoup plus loin que Pluton de notre propre Soleil. Serions-nous capables d’habiter une planète aussi éloignée de sa source de lumière ? Cela reste à déterminer.

Le télescope Webb a pour mission principale d’étudier les atmosphères des exoplanètes. En analysant la lumière des atmosphères, les astronomes peuvent déterminer leur composition moléculaire. Les découvertes d’eau et de méthane, par exemple, pourraient être des indices de l’habitabilité potentielle d’autres mondes lointains.

Les observations de l’exoplanète VHS 1256 b montrent comment les nuages sur une autre planète peuvent être radicalement différents de ceux composés de vapeur d’eau sur Terre. Cependant, les chercheurs pensent que les conditions turbulentes de l’atmosphère peuvent être dues à l’âge relativement jeune de la planète, d’environ 150 millions d’années.

À mesure que l’exoplanète vieillit, sa couverture nuageuse pourrait changer, peut-être même s’éclaircir. Quelles nouvelles découvertes nous réserve l’exploration de cette exoplanète ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.