birds flying under blue sky during daytime

Credits image : Saurav Mahto / Unsplash

OrdinateursSociétéTechnologie
0

Figma va-t-il révolutionner l’éducation numérique ?

Le numérique prend-il le pas sur le traditionnel dans les salles de classe ? Les étudiants délaissent de plus en plus le stylo et le papier au profit des ordinateurs portables pour prendre des notes et réaliser des recherches. Les entreprises du secteur s’en sont aperçues et proposent maintenant des solutions adaptées à l’apprentissage numérique, comme Figma. Mais que propose Figma exactement ?

Figma est un outil de conception basé sur le cloud qui permet aux étudiants de travailler en mode collaboratif. La société a récemment annoncé que Figma serait désormais gratuit pour tous les élèves américains du K-12, en partenariat avec Google for Education. Pour rappel, l’initiative avait commencé en version bêta l’année dernière, avec 50 lycées à travers le pays ayant un accès gratuit à Figma et FigJam, un tableau blanc collaboratif.

Pourquoi est-ce important pour les étudiants ? Alors que Figma propose une version gratuite, celle-ci limite les utilisateurs à trois fichiers pour chaque programme. Maintenant, les écoles peuvent accéder gratuitement au niveau le plus avancé de Figma, Figma Enterprise (habituellement à $75 par personne et par mois).

Figma est désormais accessible gratuitement pour les élèves américains du K-12.

Cela inclut un nombre illimité de fichiers, des options de projets individuels et partagés, des espaces de travail dédiés et des fonctionnalités de conception plus sophistiquées. Il faut cependant posséder des Chromebooks pour utiliser le programme, bien que les écoles disposant de systèmes non-Google puissent également en faire la demande.

Mais quel avenir pour Figma ? Le sort de la société est incertain depuis qu’Adobe a annoncé vouloir acquérir son concurrent en septembre 2022 pour 20 milliards de dollars en cash et actions. Les régulateurs du marché aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’Union européenne enquêtent sur cette transaction pour déterminer si elle respecte les politiques antitrust.

Malgré ces incertitudes, l’initiative d’accès gratuit à Figma pour les étudiants semble prometteuse. Les enseignants engagés dans le programme pilote ont fait part d’avis très positifs. Les établissements scolaires américains intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire pour bénéficier de Figma. Le partenariat avec les Chromebooks de Google a même commencé à s’étendre au-delà des États-Unis, avec des écoles au Japon.

Alors, Figma peut-il devenir un véritable levier pour l’enseignement numérique, malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.