« De zéro à héros en un éclair » pourrait être la devise d’Aston Martin, depuis que Lucid Group est entré en scène. En effet, le constructeur américain de voitures électriques fournira des composants de groupe motopropulseur pour les futurs modèles électriques d’Aston Martin, dont le lancement est prévu pour 2025.
Cette collaboration est une première pour Lucid, qui saisit l’opportunité de diversifier ses sources de revenus en se positionnant en tant que fournisseur. Aston Martin, pour sa part, bénéficiera de cette alliance tout en élargissant sa gamme de véhicules électriques.
Il faut dire que Lucid Group a connu des moments difficiles pour répondre aux attentes en termes de livraisons et susciter suffisamment de demande pour ses véhicules électriques de luxe. Résultat : des revenus en dessous des attentes et une réduction de 18% de ses effectifs en mars dernier.
Lucid se réinvente en fournisseur de groupe motopropulseur pour les futurs modèles électriques d’Aston Martin.
Ce partenariat entre Lucid et Aston Martin ne se résume pas qu’à une fourniture de composants. Aston Martin effectuera des paiements échelonnés à Lucid, qui recevra également une participation de 3,7 % – soit environ 28 352 273 actions ordinaires. La valeur totale des actions et des paiements en espèces devrait atteindre 232 millions de dollars.
De plus, Lucid apportera un soutien technique à Aston Martin pour l’intégration de ses technologies de groupe motopropulseur électrique, incluant notamment l’unité de commande des moteurs jumeaux, la technologie des batteries et l’unité de charge embarquée baptisée Wunderbox.
Comme le souligne Roberto Fedeli, directeur technique d’Aston Martin, cette collaboration permettra de « créer une plateforme BEV unique et sur mesure, adaptée à tous les futurs produits Aston Martin, des hypercars aux voitures de sport et aux SUV ».
Si Aston Martin collabore déjà avec Mercedes-Benz pour les moteurs et autres technologies, le constructeur britannique pourra également compter sur Geely, qui a récemment augmenté sa participation de 17%, pour accéder à leurs technologies et composants, ainsi qu’à leur expertise du marché chinois.
En somme, entre un petit coup de pouce technologique et deux partenariats prestigieux, on peut dire qu’Aston Martin a trouvé la bonne « prise » pour accélérer vers un futur électrifié.
Source : Techcrunch