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Les achats tax-free vont-ils se réinventer grâce à utu ?

Le tourisme se réinvente-t-il avec la nouvelle levée de fonds de 33 millions de dollars réalisée par utu, une entreprise de technologie appliquée au secteur du voyage ? Cette start-up aide les voyageurs à tirer le meilleur parti de leurs achats en franchise de taxe et annonce également l’acquisition de CardsPal, une fintech singapourienne proposant des offres et des promotions à proximité de ses utilisateurs.

Pendant la période de suspension des voyages due à la pandémie, utu a développé des partenariats avec des marques de voyage, des chaînes hôtelières et des enseignes de vente au détail. La société remarque que, bien que les voyages aient repris, seulement environ 1% des fonds de capital-risque investis ces 15 dernières années concernent ce secteur. Qu’en est-il des projets innovants d’utu dans le domaine des achats en franchise de taxe, un secteur qui permet aux touristes de récupérer la TVA sur leurs achats ?

utu propose à ses clients une Tax Free Card comprenant deux offres principales. Premièrement, les acheteurs en franchise de taxe peuvent choisir des miles aériens ou des points hôteliers plutôt qu’un remboursement de la TVA. Deuxièmement, ils peuvent opter pour un bon d’achat immédiat d’une valeur équivalente à 120% de la TVA ou de la GST payée lors de leurs achats à l’étranger. utu affirme que ses partenaires, tels que les détaillants, les compagnies aériennes, les hôtels et autres organisations, peuvent non seulement accroître la fidélité de leurs clients, mais aussi augmenter leurs revenus générés par les achats des touristes jusqu’à 40%.

L’acquisition de CardsPal permettra à utu d’accélérer son déploiement dans des marchés comme la France et l’Italie, ainsi que dans 50 autres pays offrant des remboursements de TVA et de GST.

utu collabore déjà avec 10 grandes compagnies aériennes mondiales telles qu’Air France-KLM, Emirates, Qatar Airways et Singapore Airlines mais aussi avec Accor, l’une des plus importantes marques d’hospitalité européennes. Pour faciliter les paiements, utu travaille avec des partenaires fintech comme Nium et utilise également sa propre technologie propriétaire. D’autres partenariats devraient être annoncés cette année.

Les clients paient la TVA en amont et peuvent la récupérer via des opérateurs tels que Planet ou Global Blue. Toutefois, ils ne récupèrent pas la totalité de la TVA, c’est là qu’intervient utu. Le cofondateur d’utu, Asad Jumabhoy, fort d’une expérience de 25 ans dans le secteur de la franchise de taxe, a décidé de mettre à profit sa compréhension des marges de détail, des taxes à la valeur ajoutée et des habitudes d’achat des clients pour développer utu.

Malgré la pratique courante des achats en franchise de taxe, deux problèmes subsistent. D’une part, le processus de remboursement de la TVA est difficile. D’autre part, les touristes ne récupèrent qu’une partie de leurs dépenses en TVA. utu se concentre sur ce second problème et souhaite offrir plus de valeur aux touristes lors de leurs achats. Par exemple, en leur permettant de recevoir plus de 90% de la valeur de leur remboursement en miles de compagnies aériennes.

Grâce à l’acquisition de CardsPal, utu disposera d’un marché numérique, d’un moteur de promotion et d’un portail d’inscription des commerçants en libre-service. Elle pourra ainsi accélérer son déploiement sur des marchés tels que la France et l’Italie, ainsi que dans 50 autres pays offrant des remboursements de TVA et de GST. Le financement d’utu sera utilisé pour développer la distribution de ses produits dans tous les pays offrant un service de remboursement de la TVA, investir dans de nouvelles technologies et renforcer sa direction pour mettre en œuvre son plan de croissance. Est-ce que ces investissements transformeront significativement l’expérience des touristes en matière d’achats tax-free ?

Source : Techcrunch

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