« Même le meilleur des réseaux a besoin d’un bilan de santé annuel, » aurait dit un technicien hautement qualifié, quelque part. Et dans cet esprit, Cisco, avide de s’assurer que tout son matériel de réseau est à la hauteur, a une fois de plus élargi son arsenal d’outils de surveillance.
Il y a trois ans, Cisco a investi une bonne pièce de monnaie dans l’acquisition de Thousandeyes. Une entreprise totalement concentrée sur le surveillage du réseau et la collecte de données sur la santé desdits réseaux, qui est aussi la pomme de l’oeil de Cisco. C’est une mine de données, car après tout, on parle ici du cœur de métier de Cisco.
Aujourd’hui, l’entreprise pousse un peu plus loin cette acquisition en mettant la main sur deux pépites, Accedian et SamKnows, une petite startup du Royaume-Uni. Ces deux nouvelles recrues devraient injecter encore plus de données dans le système de Cisco, augmentant ainsi la portée des données que l’entreprise possédait déjà grâce à Thousandeyes.
Cisco: L’art de connaître les réseaux comme la poche de sa veste.
Accedian, qui a officiellement reçu une offre d’achat de Cisco la semaine dernière, devrait booster les capacités de Thousandeyes avec une solution ciblée sur la performance des fournisseurs de services cloud. C’est un vrai cadeau du ciel pour les clients qui pourront suivre les performances de leur réseau à un niveau microscopique, en temps réel et comprendre l’expérience de chaque utilisateur à chaque instant. Pas mal, n’est-ce pas ?
Quant à l’anglais SamKnows, cette petite entreprise de surveillance du haut débit se joindra également à l’équipe du Thousandeyes chez Cisco afin d’augmenter encore plus les données disponibles pour comprendre la santé du réseau de manière plus large. Et comme le dit le vieil adage, plus on a de données, plus on rit.
Cerise sur le gâteau, Cisco ne se contente pas de surveiller la santé du réseau, mais elle garde également un oeil sur la santé des applications qui tournent sur ces réseaux. Comment ? Grâce à l’outil de surveillance des applications AppDynamics, que l’entreprise a acheté pour une petite somme de 3,7 milliards de dollars en 2017, juste avant son entrée en bourse. Quelle aubaine!
Pour résumer, Cisco continue de renforcer sa vision à 360 degrés de son réseau et avec toutes ces acquisitions, ne soyons pas surpris si Cisco commence à nous dire ce que nous allons faire avant même que nous le sachions nous-mêmes. Après tout, chaque bonne histoire d’espionnage commence avec une surveillance approfondie, n’est-ce pas?
Source : Techcrunch