black smartphone showing time at 12 00

Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

Réseaux sociauxSociété
0

TikTok fait-il assez pour protéger les jeunes utilisateurs ?

Est-ce que TikTok en fait suffisamment pour protéger ses utilisateurs les plus jeunes ? Récemment, la société a été confrontée à un examen minutieux concernant les problèmes de sécurité des enfants aux États-Unis et ailleurs, principalement en raison de son groupe d’utilisateurs composé majoritairement de jeunes et la présence considérable de contenus inappropriés sur la plateforme. Maintenant, l’entreprise, qui appartient à la chinoise ByteDance, annonce qu’elle donne plus de contrôle aux parents sur ce que leurs adolescents peuvent voir. Est-ce un pas suffisant dans la bonne direction ?

L’ajout de nouveaux contrôle de filtrage de contenu à sa fonctionnalité « Family Pairing« , introduite en 2020, permet aux parents de filtrer les vidéos contenant des mots ou des hashtags spécifiques, tout en gardant les enfants informés de ces modifications. Cette fonctionnalité avait, à l’origine, été conçue pour permettre aux parents de lier directement leurs comptes à ceux de leurs enfants, de désactiver à distance les messages directs, de définir des limites de temps d’écran et d’activer un mode de contenu restreint. Est-ce une avancée significative ou juste un ajout mineur à son arsenal de protection des utilisateurs?

TikTok apporte des modifications aux outils de contrôle parental pour renforcer la sécurité des jeunes utilisateurs.

Avec les nouveaux contrôles, TikTok combine essentiellement ces deux fonctionnalités, donnant aux parents la possibilité de filtrer à distance les vidéos de leurs enfants dans leur fil d’actualité ‘Pour Vous’ ou ‘Suivi’ avec des mots ou des hashtags spécifiques. En revanche, les mineurs seront-ils d’accord avec ce contrôle parental renforcé ?

Cela soulève une autre question : la transparence. Les enfants seront informés des filtres choisis par leurs parents et peuvent choisir de ne pas y adhérer, a déclaré l’entreprise. TikTok veut croire que cette transparence peut également aider à susciter des conversations sur les limites en ligne et la sécurité. Dans une approche similaire, TikTok a également annoncé qu’il créera un conseil mondial de la jeunesse plus tard cette année pour mieux comprendre les expériences de ceux qui utilisent directement sa plateforme. Mais est-ce que cela suffit pour faire face aux nombreuses critiques que subit la compagnie ?

Déjà critiqué pour avoir exposé les enfants à des vidéos montrant des actes d’automutilation, des troubles alimentaires et d’autres contenus inappropriés, souvent déguisés par des hashtags légèrement modifiés pour contourner la modération, TikTok fait face à de nouvelles réglementations de contenu au Royaume-Uni via l’Online Safety Bill, et les législateurs américains travaillent sur une Kids Online Safety Act qui obligerait les sociétés de médias sociaux comme TikTok à ajouter des garanties en ligne pour les enfants. La société a récemment été bannie dans le Montana, mais elle poursuit l’État en justice, soutenant que l’interdiction viole le premier amendement et d’autres lois. Tout cela conduit à s’interroger : est-ce que ces étapes sont suffisantes pour atténuer les critiques et réguler l’utilisation de la plate-forme par les jeunes utilisateurs ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.