turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

Crypto
0

« Google Iris : Sans lunettes, la vue est-elle plus belle ? »

« Cher Google, la vie ne commence pas avec des lunettes, mais ce n’est pas la peine de vous faire un dessin. Vous étiez pourtant si près du but! » Il semble que le géant technologique ait fait une pause dans ses rêves de réalité augmentée. Il a mis fin à son projet « Iris », aussi discret que la fleur du même nom, qui visait à créer des lunettes de réalité augmentée. Après une pléthore de licenciements et de bouleversements internes en cascade, le projet Iris a été rangé au placard pour hiberner. Ajoutez à cela le départ du chef de l’AR et de la VR, Clay Bavor, pour monter une start-up avec le co-PDG de Salesforce, Bret Taylor, et vous obtenez une recette parfaite pour une paire de lunettes qui ne verra jamais le jour.

Lorsque The Verge a évoqué les lunettes de réalité augmentée Iris début 2022, elle a précisé que Google aurait pu lancer le dispositif en 2024. Une version préliminaire de l’appareil ressemblait à un produit appelé « Focals » du Canadien North, startup que Google avait absorbé en 2020. Google avait aussi fait une démonstration d’une version plus récente dans une vidéo montrant une traduction en AR en temps réel.

« Bien que la compagnie ait cessé de travailler sur son propre matériel de réalité augmentée, elle a encore des ambitions élevées dans ce domaine. »

Cependant, il semblerait que loin d’être encore aux âges de pierre de la réalité augmentée, Google a décidé de se concentrer sur la création d’un « Android pour AR ». Plutôt que de construire tout seul dans son coin, Google préfère partager et est en train de développer une version XR d’Android pour les appareils portables «réalité étendue» de Samsung. De plus, d’après l’Insider, Google serait en train de plancher sur une nouvelle plateforme appelée « micro XR » pour les lunettes. Ainsi, ils espèrent adopter le même modèle d’affaires que pour leur plateforme mobile et licencier leur logiciel de réalité augmentée à des fabricants tiers.

Enfin, une chose est sûre, même si les rêves de réalité augmentée du géant technologique ont été temporairement flous, cela ne signifie pas qu’ils ont jeté l’éponge pour de bon pour réaliser leurs grandes ambitions en AR. Ils sont peut-être simplement passés à une vision légèrement différente et, finalement, est-ce une si mauvaise chose ? Pas du tout, je ne pense pas.

Et soyons honnêtes, nous n’avons peut-être pas besoin de voir le monde à travers des lunettes rose pour nous rendre compte qu’il nous faut parfois changer de point de vue pour voir les choses différemment. Peut-être que les lunettes de Google n’étaient pas aussi nettes qu’elles auraient pu l’être, mais ce n’est qu’un petit grain de sable dans l’univers technologique toujours changeant dans lequel nous vivons. Et qui sait, peut-être se sont-ils simplement rendu compte que la vue parfaite n’a pas besoin d’assistance artificielle.

Et pour finir sur une note plus légère, comme dirait un de mes amis programmeurs : « On ne rate pas un projet, on gagne de l’expérience ». Et on ne peut pas dire que Google manque d’expérience ! Alors, Goo-glass, à quand le prochain round ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.