three clear beakers placed on tabletop

Credits image : Hans Reniers / Unsplash

AstronomieHardwareMetaverseSciencesSociétéTechnologie
0

Les produits de la mer cultivés en laboratoire représentent-ils l’avenir ?

Quelle est l’avenir des produits de la mer ? Bluu Seafood, une entreprise allemande qui fabrique des produits de la mer cultivés (c’est-à-dire « fabriqués en laboratoire »), a annoncé aujourd’hui avoir levé 16 millions d’euros (17,5 millions de dollars) lors d’un tour de financement de série A.

Mais comment cette entreprise fonctionne-t-elle ? Fondée à Berlin en 2020 – à l’origine sous le nom de Bluu Biosciences – elle utilise une technique qui nécessite une biopsie de poisson unique (qui, selon elle, ne nécessite pas le sacrifice de poissons) et la technologie des cellules souches pour cultiver des lignées de poissons entières en laboratoire.

La biotechnologie au service de l’élevage de poissons en laboratoire

Un apport réel à l’industrie alimentaire ? L’entreprise a dévoilé ses premiers produits en août dernier, dont une gamme de bâtonnets de poisson et de boulettes de poisson. Ces produits sont fabriqués à partir de cellules de poisson cultivées, enrichies en protéines végétales, un processus qui, selon l’entreprise, rend leur texture et leur processus de cuisson plus réalistes.

Quel est l’objectif de Bluu Seafood ? Elle fait partie des nombreuses startups de biotechnologie qui cherchent à résoudre les problèmes de production de fruits de mer dans le monde, qui comprennent la surpêche, la contamination et la cruauté. Mais ce mouvement ne se limite pas aux animaux marins. D’innombrables entreprises lèvent d’énormes sommes d’argent de capital-risque pour reproduire tout, du bacon aux burgers et au poulet et au-delà.

Après avoir déjà levé 7.1 millions d’euros de financement jusqu’à présent, Bluu Seafood, avec 16 millions supplémentaires en banque, se prépare maintenant à obtenir l’approbation réglementaire sur divers marchés, dont Singapour, le seul marché au monde où la viande de culture (poulet) est disponible à l’achat. Cependant, la FDA a également commencé à approuver ce genre de produits comme étant sûrs pour la consommation humaine, et cette semaine, elle a approuvé deux entreprises pour commencer à vendre leurs produits de poulet cultivés en laboratoire.

Première étape, Singapour, où Bluu Seafood espère obtenir une autorisation quelque part en 2024, tandis qu’elle a également entamé le processus d’approbation avec la FDA, et s’apprête ensuite à cibler le marché européen. La série A de Bluu Seafood a été menée par la filiale de Sonae Sparkfood et LBBW VC, avec la participation de Delivery Hero, SeaX Ventures, Manta Ray Ventures, Norrsken VC, la Hamburgische Investitions- und Förderbank et Dr. Oetker.

La technologie de culture de poisson en laboratoire peut-elle vraiment être la solution aux défis de la production de fruits de mer à travers le monde ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.