buildings during day

Credits image : MAKM PHOTOGRAPHY / Unsplash

Société
0

L’argent ne fait pas le bonheur… des startups indiennes!

« L’argent ne pousse pas sur les arbres », et encore moins sur les startups indiennes ces temps-ci. La première moitié de 2023 a montré une contraction brutale du financement pour les startups indiennes. Avec seulement $5,46 milliards récupérés, une chute de 68% par rapport à la même période en 2022, on pourrait croire que tout le monde a décidé de fermer les robinets du financement.

Cette année, aucun nouvel arrivant n’a franchi le palier du milliard de dollars, un contraste saisissant par rapport aux 18 nouvelles entrées dans le club du milliard de dollars en H1 2022, et aux 16 autres de la même période de l’année précédente. Le sol semble devenir plus sec pour les graines de startups à toutes les étapes. Les deals de financement en phase de début ont chuté à 325, une baisse spectaculaire par rapport aux 936 du H1 2022 et aux 921 du H1 2021.

Les autres tours de financement en phase précoce, principalement en série A et B, se sont limités à 108, comparés à 296 et 211 aux périodes équivalentes en 2022 et 2021. Le financement en phase ultérieure a également souffert, passant de 36 deals comparativement à 137 et 114 pour les mêmes périodes des années précédentes.

« L’avenir des startups indiennes semble moins rose avec une baisse significative du financement. Il semblerait que les paradis financiers aient décidé de faire la grève. »

Les investisseurs de long terme, tels que Tiger Global ou SoftBank qui misait plus de 3 milliards de dollars sur l’Inde en 2021, ont tous décidé de se retirer du jeu. Toutefois, SoftBank prévoit de reprendre les investissements en IA sous peu, tandis que Tiger Global n’envisage pas de nouveaux investissements dans les startups indiennes avant quelques mois. Les fonds souverains, surtout ceux du Moyen-Orient, semblent désormais être les principaux financeurs des deals en phase avancée en Inde.

Mais voyons le bon côté des choses, des investisseurs tels que Rahul Chandra, co-fondateur d’Arkam Ventures, pensent que le rythme des investissements va s’accélérer dans les prochains mois. En effet, la réserve d’argent inexhaustible des capital-risqueurs, ou ‘dry powder’, pourrait s’avérer être la bouée de sauvetage de bon nombre de startups indiennes. Et nombre de ses firmes, dont Peak XV Partners, Lightspeed, Accel, Elevation Capital, Matrix India Partners, 3One4 Capital et Blume Ventures, ont assuré des fonds neufs et plus importants au cours des 18 derniers mois.

En somme, même si les startups indiennes traversent une période de sécheresse financière, l’espoir n’est pas perdu. Les investisseurs attendent juste le bon moment pour arroser à nouveau le sol indien fertile en innovations. Et comme dirait un indien célèbre, « qui sème le vent, récolte le… capital-risque »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.