« Quand le courant passe, la charge suit! » C’est un peu comme ça qu’on pourrait résumer l’histoire d’Electrify America qui choisit de jouer la même partition que Tesla dans la symphonie des standards de recharge pour véhicules électriques.
Electrify America, un enfant légitime (quoique quelque peu au parfum de scandale) du géant de l’automobile Volkswagen, a en effet annoncé récemment qu’il adaptera d’ici 2025 les bornes de recharge rapide de sa propre marque et de Electrify Canada au standard NACS (North American Charging Standard) de Tesla.
Electrify America n’a pas pour autant l’intention d’abandonner son connecteur CCS-1 (Combined Charging System) qu’il continuera à déployer sur son réseau. Monsieur Robert Barrosa, illustre Directeur général et Président de la compagnie, exprime ainsi leur volonté de maintenir un réseau de recharge hyper-rapide ouvert à tous, tout en favorisant les standards industriels qui simplifient la recharge publique.
« Electrify America embrasse le standard de recharge de Tesla tout en conservant le sien. »
À l’époque actuelle, la majorité des VE (Véhicules Électriques) vendus en Amérique du Nord, Tesla mis à part, sont équipés d’une borne de recharge CCS, tout comme d’autres réseaux de recharge tels que Electrify America, EVGo et ChargePoint. Mais l’observateur avisé notera que Tesla, généreux de ses innovations, a partagé l’année dernière le design de son connecteur de charge. Un stratagème pour inciter les opérateurs de réseau et constructeurs automobiles à adopter cette nouvelle technologie et en faire le nouveau standard en Amérique du Nord ?
Il semble bien que le vent tourne en faveur de Tesla, car ce mois-ci, des géants de l’industrie automobile tels que Ford, GM, mais aussi des acteurs montants comme Rivian et des constructeurs européens comme Volvo, ont commencé à proposer des adaptateurs NACS aux propriétaires de véhicules électriques. Mieux encore, Ford, GM et Volvo ont annoncé que leurs futurs véhicules seront directement équipés du connecteur NACS.
L’histoire ne serait pas complète sans mentionner que Volkswagen Group, compagnie mère d’Electrify America, est en pleine réflexion quant à ses options. Elle évalue actuellement la mise en œuvre du standard NACS de Tesla pour ses clients en Amérique du Nord et est activement en discussion avec Tesla afin d’optimiser les performances et la valeur du NACS pour ses clients.
Qui aurait cru qu’un jour, une petite entreprise du nom de Tesla deviendrait la maîtresse des géants de l’automobile dans leur propre cours de danse… un tango électrique, pourrait-on dire !
Source : Techcrunch