person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Amazon et la FTC : chronique d’une affaire annoncée

« Qui craint le danger ne l’évite pas », ce vieil adage semble taillé sur mesure pour Amazon. La conflagration que le géant de l’e-commerce redoutait avec l’arrivée de Lina Khan à la tête de la Federal Trade Commission (FTC) est peut-être sur le point d’éclater. D’après Bloomberg, les rouages d’une énorme plainte antitrust contre la firme Jeff Bezos se mettent en place pour une mise à feu prévue dans les prochaines semaines.

En plongeant dans les affres de documents officiels, Bloomberg annonce que cette future plainte accuserait Amazon de désavantager de manière systématique les marchands qui ne tombent pas dans le giron de ses services « optionnels », comme « Fulfilled by Amazon ». Si la FTC parvient à démontrer que l’Amazonas tech est en train de façonner nonchalamment un marché qu’elle domine outrageusement, cela pourrait bien sonner un coup de semonce pour le titan et entrainer sa restructuration, voire sa scission.

La tâche ne s’annonce toutefois pas évidente. Amazon s’est largement développé sous le règne d’une doctrine tacite : tant que les consommateurs ne sont pas directement impactés, un monopole n’est peut-être qu’une chimère, même s’il ressemble à s’y méprendre à un hérisson. Cette doctrine a été ébranlée par l’étoile montante du droit, Lina Khan, dans un article universitaire totem faisant d’elle une potentielle bête noire pour le monde tech.

« Juge et partie, Lina Khan pourrait bien mordre la main qu’elle a nourrie. »

En effet, cette situation est indéniablement le plus grand défi à relever pour madame Khan. Sa théorie selon laquelle le monopole peut prendre d’autres formes, et Amazon en est le parfait exemple, pourrait bien être mise à l’épreuve. Si elle parvient à instaurer un précédent en prouvant que l’utilisation des effets de réseau et de capitaux illimités sont de récentes et dangereuses formes de contrôle du marché, cela pourrait provoquer un véritable séisme dans les régulations.

Le FTC a déjà entamé des poursuites contre Amazon concernant trois différents dossiers au cours du mois dernier. Le géant du e-commerce s’est retrouvé dans le viseur du gendarme américain pour des affaires de violations de la vie privée des clients de ses sonnettes connectées Ring, manquements aux lois de protection des données des enfants par Alexa, et des accusations de pratiques trompeuses liées à ses abonnements.

Le but est visiblement de porter ces accusations avant l’arrivée d’épineux problèmes logistiques à la FTC en août. La mise en place de ce dossier monopolisait donc les préoccupations de l’organe américain ces derniers mois. Cette affaire majeure serait en préparation depuis plusieurs années déjà.

Amazon avait déjà laissé entendre auparavant que les critiques incessantes de Khan traduisent son impossibilité à examiner avec impartialité les défenses antitrust de l’entreprise. Une objection qui mérite plus qu’un semblant d’attention, bien que Khan doive faire preuve de circonspection pour ne pas se faire targuer de juge et partie.

J’ai contacté aussi bien Amazon que la FTC pour un commentaire, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article dès que j’aurai un retour de leur part.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.