black smartphone showing icons with icons

Credits image : William Krause / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociété
0

Twitter se tire-t-il une balle dans le pied avec ses nouvelles restrictions ?

Twitter limite-t-il agressivement le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent voir par jour ? C’est ce que semble indiquer l’annonce faite par Elon Musk le samedi dernier. Le magnat de la technologie a déclaré que le réseau social restreindrait les comptes non vérifiés à la lecture de 600 messages par jour et les nouveaux comptes à seulement 300 tweets quotidiens. Pourtant, Twitter permettra aux comptes vérifiés de lire 6 000 messages chaque jour. Mais qu’est-ce que cela signifie pour le commun des mortels Twitter ?

Avez-vous déjà rencontré une erreur « rate limit exceeded » après une minute ou deux de navigation sur Twitter ? C’est le nouveau quotidien de la majorité des utilisateurs de la plate-forme. Sauf s’ils décident de payer pour Twitter Blue, ils seront confrontés à cette restriction drastique. Cependant, Musk a indiqué que les limites seraient « bientôt » assouplies à 8 000 pour les comptes vérifiés et 800 pour ceux sans Twitter Blue. Alors, qu’est-ce qui motive cette décision extrême ?

« Ces limites temporaires ont été mises en place pour faire face à des niveaux extrêmes de ‘data scraping’ et de manipulation du système »

Elon Musk a affirmé que ces limites « temporaires » étaient mises en place pour répondre à des « niveaux extrêmes de data scraping » et de « manipulation de système ». Plutôt inhabituel, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas tout. Le jour précédent, Twitter a commencé à empêcher les personnes non connectées au site de voir des tweets. Encore une fois, Elon Musk soutient que cette restriction de connexion n’est que temporaire et a été mise en place en réponse aux scrapers de données. Mais qui sont ces supposés scrapers de données et quel impact ont-ils sur l’expérience de l’utilisateur réel ?

Elon Musk allègue qu’il y a « plusieurs centaines d’organisations (peut-être plus) » qui scrapent les données de Twitter de manière extrêmement aggressive, au point où cela a des répercussions sur l’expérience de l’utilisateur réel. Il prétend également que « presque toutes les entreprises qui font de l’IA » utilisent le « scraping » de Twitter pour entraîner leurs modèles. Est-ce vraiment de la faute des startups IA si Twitter doit mettre en ligne un grand nombre de serveurs de manière urgente pour faciliter leur « évaluation scandaleuse » ?

Que signifie « nouveau » dans le contexte d’un compte ? Combien de temps Twitter prévoit-il de restreindre les utilisateurs comme il le fait actuellement ? Le visionnage d’annonces est-il comptabilisé dans la limite de visionnage d’un utilisateur ? Musk n’a pas fourni de réponses à ces questions. Les restrictions imposées par Twitter limitent considérablement son utilisation, rendant difficile, par exemple, la vérification de l’authenticité d’une capture d’écran d’un tweet. Une vue cynique de la situation suggérerait que Twitter cherche à presser chaque centime de sa base d’utilisateurs. Comment les clients restants de Twitter réagiront-ils face à la limitation du nombre de tweets et d’annonces qu’ils peuvent voir ?

« Les restrictions imposées par Twitter pourraient forcer les utilisateurs à se tourner vers d’autres plateformes sociales »

Ces nouvelles restrictions, combinées à des changements API introduits en mars, ainsi que l’introduction de Twitter Blue, sont-elles parvenues à compenser la perte de revenus publicitaires de Twitter depuis la prise de contrôle de Musk ? À priori non, Twitter semble toujours à la recherche de nouvelles sources de revenus. Les restrictions mettant fin à la capacité des utilisateurs à visualiser un nombre illimité de tweets pourraient-elles au final se retourner contre l’entreprise et la pousser à s’aliéner encore plus de clients?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.